Crédits photos Dailymotion Un immeuble Parisien. . © Crédits photos Dailymotion

Location touristique – Propriétaires : Passé 120 jours de location, Airbnb bloquera votre calendrier de réservation

La plateforme de location Airbnb (mais également les autres), vont mettre en place d’ici fin 2018 un blocage systématique des locations après 120 jours.

Ce mercredi, les plateformes de location touristique (Airbnb, Leboncoin.fr et Tripadvisor…) se sont engagées à bloquer toutes locations passés 120 jours de réservation pour un même appartement (résidences principales) loué.
Ce texte précise que les résidences principales ne puissent pas être réservées plus de 120 jours, à Paris et dans les communes où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d’accès au parc résidentiel.

Des sanctions si besoin…

Le cas échéant, les plateformes pourront mettre en place des sanctions avec des amendes allant de 5 000 à 10 000 euros). Notez que cette nouvelle loi ne concerne pas les chambres au sein d’une résidence principale, insiste l’UNPLV* (Union nationale pour la promotion de la location de vacances).

* Voici les membres de l’UNPLV :
Airbnb, Abritel-HomeAway, Homelidays, CléVacances, Groupe SeLogerVacances, Leboncoin.fr, Tripadvisor, InterHome, Poplidays, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, Offices de tourisme de France et Morning Croissant.