L’offre en énergie d’UFC-Que choisir aura séduit 107.000 consommateurs
L'association UFC-Que choisir aura séduit 107.000 consommateurs avec son offre négociée auprès du fournisseur d'électricité belge Lampiris.
C’est une campagne d’achat groupé réussie pour UFC-Que choisir qui aura rallié 107.000 consommateurs et réussi à réduire les prix de l’energie auprès du fournisseur d’électricité belge Lampiris. L’association annonçait jeudi 1er décembre le succès de son opération d’abonnement groupés qui aura permis des économies de l’ordre de 23% dans l’électricité (tarifs réglementés hors taxes) et de 17% dans le gaz par rapport aux tarifs réglementés en vigueur en septembre.
Rabais historiques pour la plus grosse opération du genre
Avec plus de 100.000 souscripteurs il s’agit de la plus grosse opération du genre menée en France après deux campagnes précédentes autour du gaz qui avaient réuni 60.000 et 70.000 consommateurs. Le groupe belge Lampiris aura été sélectionné pour cette campagne, au terme d’un système d’enchères inversées. Il est celui à avoir proposé le tarif le plus bas parmi ses concurrents après une rude bataille.
L’UFC-Que choisir publie des chiffres encourageants avec un gain total de 15,6 millions d’euros en pouvoir d’achat par et pour les consommateurs. Dans le détail l’association indique : « Ces rabais historiques ont abouti à une économie individuelle moyenne par souscripteur de 227 euros pour l’électricité, 117 euros pour le gaz seul et 190 euros pour les deux énergies ».
Guerre des prix pour de nouveaux souscripteurs
Une affaire gagnant-gagnant comme l’explique le directeur de l’action politique à l’UFC-Que choisir, Cédric Musso : « L’ampleur des économies réalisées par les consommateurs correspond aux gains que font les opérateurs sur les coûts habituels d’acquisition de nouveaux clients, en évitant les frais de marketing et de publicité », puisque l’opérateur se retrouve ainsi avec 107.000 nouveaux souscripteurs, si tant est qu’ils restent au-delà du contrat d’un an. Un intérêt qui explique la bataille des prix menée par les fournisseurs et un tarif final aussi bas.
La France reste un pays assez méfiant en matière de changement de fournisseurs alors que seul 107.000 consommateurs sur les 270.000 inscrits pour l’opération, soit 39%, sont allés au bout de leur engagement et signé auprès de Lampiris. Cédric Musso concède : « Beaucoup de gens imaginent encore que changer de fournisseur peut poser de problèmes de sécurité et d’approvisionnement ». Mais au final : « Ce taux de conversion est pourtant très supérieur à ceux habituellement constaté dans les autres pays européens pour de telles campagnes ».
Une opportunité à saisir pour les foyers qui paient leur électricité trop cher
Si certains foyers ont pu bénéficier de cette offre alléchante, ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. En revanche, il existe d’autres solutions pour faire de belles économies sur vos prochaines factures d’énergie : c’est le moment ou jamais d’en profiter ! A l’heure où la population connaît un pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer pour certaines tranches de la population, tous les moyens sont bons pour faire des économies, à commencer par l’électricité qui peut représenter une certaine somme sur l’ensemble de l’année.
Depuis quelques années, un site web a eu l’idée de lancer un comparateur en ligne pour proposer aux clients des offres très alléchantes avec les fournisseurs d’énergie. Il suffit de se rendre sur leur site pour en savoir plus sur les tarifs d’électricité : en quelques clics, vous pourrez réaliser un comparatif complet des plus grandes compagnies d’électricité actuellement sur le marché. En seulement quelques minutes, vous obtiendrez ainsi des devis qu’il ne vous restera plus qu’à comparer. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre d’électricité, vous pourriez même bénéficier d’une économie qui peut aller jusqu’à 200 euros !