La précarité énergétique touche près d’un français sur cinq
Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, pas moins de 12 millions de français seraient en situation de précarité énergétique et ont des difficultés à payer leurs factures de gaz et d'électricité.
Sale temps pour les ménages ! Alors que l’hiver s’installe à grande vitesse, les températures baissent et le chauffage grimpe. Enfin en théorie, car selon un rapport publié mardi par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) un français sur cinq fait face à des difficultés pour payer ses factures d’électricité et de gaz. Une précarité énergétique qui touche toujours plus de ménages.
12 millions de français en situation de précarité énergétique
C’est près d’un français sur cinq qui fait face à la précarité énergétique. Cette forme de précarité n’est pas la plus visible mais elle est bien là et touche environ 6 millions de ménages. Ce sont 12 millions de français qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à leur budget d’énergie ou qui déclarent une sensation de froid dans leur logement à cause d’une isolation inefficace ou d’un équipement de chauffage défectueux.
Pire encore, selon l’ONPE : « Un million de ménages cumuleraient une situation d’inconfort thermique (sensation de froid) et de vulnérabilité économique ». Et le phénomène ne s’arrête pas, au contraire il augmente comme le note Bruno Lechevin, le président de l’ONPE : « C’est un phénomène croissant, malgré les politiques publiques mises en place ». Il y’a deux ans, l’Observatoire reportait que 5,1 millions de foyers, soit 11,5 millions de français, souffraient de la précarité énergétique.
Le chèque énergie c’est bien mais il faut rénover
Une phénomène que Bruno Lechevin explique par la hausse des prix de l’énergie, la crise économique qui a rendu certains ménages plus vulnérables, ainsi qu’une mesure plus précise. Une hausse de 10% des prix pourrait créer 500.000 ménages supplémentaires en précarité énergétique. Le problème touche aussi bien les citadins que les ruraux, en grande partie des locataires, personnes seules ou parents célibataires mais aussi les foyers qui résident dans des logements anciens ou avec chauffage collectif.
Le chèque énergie, instauré par la loi sur la transition énergétique votée en 2015 pour se substituer aux tarifs sociaux de l’énergie, permet d’aider en partie les ménages aux faibles revenus à payer leurs factures ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Actuellement au stade d’expérimentation, il devrait bénéficier à partir de 2018 à près de 4 milions de ménages mais reste insuffisant pour mettre fin à la précarité. Pour l’ONPE il convient également d’investir afin de faire des travaux de rénovation et d’isolation pour attaquer le problème par la racine.