Des billets de Loto. . © Crédits photos capture Dailymotion

Loto : La Française des jeux prépare son entrée en bourse !

Vous aurez bientôt 2 chances de gagner de l'argent avec le Loto : Via le jeu de hasard ou via…l'action en bourse puisque l'Etat va privatiser la Française des Jeux.

L’Etat Français devrait céder une partie de ses actions de la Française des Jeux (FDJ) et faire entrer la société en bourse. La FDJ qui détient le monopole des jeux de loterie et à gratter va donc changer de statut début de 2019 puisque le gouvernement compte introduire en Bourse la moitié du capital du groupe (source Le JDD).

Le gouvernement souhaite céder quelque-uns de ses actifs

Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin a confirmé cette information. A ce jour, l’Etat est propriétaire de 72 % de la FDJ. A l’issue de l’introduction en bourse, il ne devrait plus posséder que 25%.

Confier la FDJ -donc à des actionnaires “privés”- ne fait-il pas courir le risque de voir sortir des jeux très addictifs, afin d’augmenter encore les résultats ? Afin d’éviter cette possibilité, le gouvernement mettra en place une nouvelle Autorité de régulation des Jeux de hasard.

En 2017, la FDJ a réalisé 15 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Notez qu’ADP (Aéroports de Paris) et Engie devraient eux aussi faire l’objet d’une privatisation.

Tags: