Le groupe LVMH a annoncé mardi 4 octobre qu'il allait faire l'acquisition de 80% du malletier allemand Rimowa.
Le groupe LVMh, numéro un du luxe dans le monde, a choisi de s’offrir 80% de l’entreprise allemande de fabrication de valises haut-de-gamme, Rimowa, pour 640 millions d’euros. Cette acquisition en fera la première maison allemande du groupe comme le note LVMH dans son communiqué et la transaction devrait avoir lieu en janvier 2017 sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence.
Une entreprise réputée pour ses bagages légers et leur qualité
Selon les chiffres du communiqué Rimowa devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros pour l’année 2016. L’entreprise emploie actuellement 3.000 salariés et vend ses produits dans 65 pays à travers le monde, via environ 150 boutiques à son nom et un réseau de boutiques partenaires et distributeurs.
La maison Rimowa a été fondée à Cologne en 1898, d’abord spécialisée dans la maroquinerie et la fabrication de valises. Elle a su se faire une réputation au cours du siècle dernier grâce à la qualité de ses bagages et ses nombreuses innovations. La société allemande met en avant la légèreté et la facilité d’utilisation de ses valises et elle a notamment introduit l’aluminium dans la fabrication des bagages en 1937 puis le polycarbonate à partir de 2000.
Une acquisition qui arrange les deux parties
La gérance ne sera pas complètement bousculée car si LVMH introduira Alexandre Arnault comme co-gérant de l’entreprise allemande, le petit-fils du fondateur de Rimowa, Dieter Morszeck, restera associé au capital et conservera ses fonctions de gérant de l’entreprise. Ce dernier a choisi de s’associer avec le groupe LVMH car selon lui : “Transmettre cette aventure familiale et cette entreprise magnifique au groupe LVMH permet d’assurer à l’ensemble des collaborateurs de Rimowa un futur prometteur”.
De son coté le PDG du groupe, Bernard Arnault, a déclaré : “Rimowa est une marque avec un héritage unique. Nous partageons avec Dieter Morszeck la même passion pour l’innovation et une volonté commune d’offrir des produits de très haute qualité issus d’une tradition artisanale européenne. Je me réjouis aussi que Rimowa soit la première Maison allemande du groupe LVMH. L’Allemagne est mondialement reconnue pour le dynamisme de ses entreprises familiales et la qualité de leurs produits.”