MaPrimeRénov’ : Comment recevoir la prime pour les rénovations énergétiques ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie dans votre maison en isolant vos murs par l'extérieur ou en installant un chauffe-eau solaire ? Connaissez-vous la MaPrimeRénov' ? Cette aide gouvernementale pour les rénovations énergétiques est ouverte à tous les propriétaires, qu'ils résident dans leur propre maison ou qu'ils la louent.
Pourquoi c’est important ?
La rénovation énergétique est très importante pour plusieurs raisons. D’une part, elle permet de réduire les factures d’énergie en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments. Cela signifie que vous pouvez utiliser moins d’énergie pour chauffer, refroidir et éclairer votre maison, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. D’autre part, la rénovation énergétique peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l’environnement. En effectuant des travaux de rénovation énergétique, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’énergie.
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le programme a été lancé le 1er janvier 2020. MaPrimeRenov remplacera le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter plus agile » et « Habiter plus serein ».
Dans le plan de relance, ce dispositif a été renforcé au 1er octobre 2020. MaPrimeRenov s’adresse à tous les propriétaires et copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans. Si la demande a pour objet de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de production d’eau chaude, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’.
De nombreux bonus sont également mis en place :
- Un bonus pour pouvoir sortir du crible (lorsque les travaux permettent de sortir le logement du crible thermique – F ou étiquette énergie).
- une prime à la construction à basse énergie (à attribuer pour l’obtention d’une étiquette énergétique B ou A)
- un forfait global de rénovation (pour les ménages à revenus modérés et élevés afin d’encourager les plans de travaux)
- un forfait d’aide à la maîtrise d’ouvrage (pour les ménages qui souhaitent bénéficier d’une aide à la réalisation de leurs travaux).
Qui peut en bénéficier ?
MaPrimeRenov est accessible à tout propriétaire, quel que soit son revenu, qu’il soit propriétaire de la maison à rénover ou qu’il la loue. La maison doit avoir été construite il y a au moins 15 ans ou au moins deux ans en cas de remplacement d’une chaudière à mazout.
Si vous voulez bénéficier de MaPrimeRenov’s en tant que propriétaire, vous devez vous engager à
- de louer le bien comme résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans (calculée à partir de la date du paiement du coût de la rénovation)
- à informer le locataire des travaux financés par la prime
- en cas de réévaluation du loyer, de soustraire le montant éventuel du bonus des travaux qui justifient la réévaluation et d’en informer votre locataire.
MaPrimeRenov est également accessible aux copropriétés qui souhaitent collaborer dans des domaines d’intérêt commun.
Quel montant et pour quel type de travaux ?
MaPrimeRenov est un moyen de financer des travaux d’isolation, de chauffage ou d’audit énergétique dans une résidence unifamiliale ou un appartement dans un espace de vie commun. Le projet doit être réalisé par des entreprises disposant du label RGE (reconnu comme garant de la protection de l’environnement).
Le montant de la prime versée est fixé. Il est calculé en fonction des revenus du ménage ainsi que des bénéfices écologiques qui découlent des travaux. Les plafonds de ressources ont été classés en quatre profils de couleur en fonction des différents niveaux de revenus (du plus petit des ménages au plus riche) :
- MaPrimeRenov’Bleu
- MaPrimeRenov’Jaune
- MaPrimeRenov’Violet
- MaPrimeRenov’Rose.
Un cinquième profil MaPrimeRenov’Copropriete a été créé pour fixer les tarifs MaPrimeRenov’lorsque les travaux sont réalisés par des copropriétaires.
Pour chaque profil, il existe un certain montant d’indemnisation en fonction du type de travaux effectués. Le simulateur Simul’AidEURs vous permet de déterminer à quel profil vous appartenez et le niveau d’aide auquel vous avez droit.
Cette simulation vous demande d’écrire sur votre projet de travail ainsi que sur votre situation personnelle.
MaPrimeRenov’: comment en profiter ?
Les activités qui sont incluses dans les devis et qui sont en cours depuis le 1er octobre 2020 peuvent bénéficier des nouvelles modalités d’aide. Il est important de déterminer la légalité des travaux que vous envisagez de réaliser et également le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre profil.
Utilisez un simulateur d’aide pour vérifier votre profil.
Une autre info bonus, MaPrimeRenov’est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique, comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou les aides des collectivités locales ou d’Action Logement. En outre, votre projet bénéficie d’un taux de TVA réduit jusqu’à 5,5 %.