Même avec la victoire des Bleus le diffuseur TF1 a perdu de l’argent
Malgré la victoire des Bleus, la chaîne TF1 a perdu de l'argent avec cet événement planétaire. Explications.
Une deuxième étoile sur le maillot des bleus mais pas forcément sur le compte en banque de TF1.
Alors que l’Équipe de France de Didier Deschamps a remporté son deuxième sacre en 20 ans et retenue 19,34 millions de téléspectateurs dimanche soir avec une part de marché de 82,2% sur les individus de quatre ans et plus et 86% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la Une a perdu de l’argent avec ce mondial 2018.
France/Croatie 7e meilleure audience historique de TF1
Au final et même si le match France/Croatie permet a TF1 de signer sa 7e meilleure audience historique (un pic d’audience a été enregistré en fin de rencontre à 22,21 millions), la chaîne a perdu un peu plus de 15 millions d’euros avec la diffusion de la Coupe du Monde souligne nos confrères de BFM Business.
Selon les chiffres de “Publicis Media”, TF1 a engrangé 58 millions d’euros de recettes publicitaires*. Mais rappelez-vous : Pour acquérir les droits TV du mondial, le groupe avait payé 75 millions d’euros pour la totalité de l’événement.
Cependant, en terme d’image cela reste une belle opération pour TF1, surtout avec ce parcours exceptionnel des hommes de Didier Deschamps.
*Lors de la finale, un spot de 30 secondes coûtait 360.000 euros lors de la mi-temps.