C+. . © Crédits photos capture dailymotion

Canal+ coupe le signal de TF1 qui se dit “scandalisée”

C'est donc bien la guerre entre TF1 et Canal+ mais aussi Orange et Free. En effet, TF1 réclame des droits de diffusion sur ses chaînes ce que refuse la plupart des opérateurs.

Dans cette bataille uniquement financière, les premiers perdants restent les téléspectateurs. Depuis hier soir 23h00, les abonnés de Canal + n’ont plus accès à TF1, TMC, TFX ou encore LCI…

Aucun accord commercial n’a débouché

Entre TF1 et Canal + (tout comme avec Orange et Free), le dialogue est un “dialogue de sourd”. Pour C+, TF1 a des exigences financières déraisonnables et infondées. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont vives, les téléspectateurs subissant la guerre entre les 2 groupes. Sur leur télé, les abonnés de Canal ont vu apparaitre le message suivant :
Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites […] alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons […]“.

Jusqu’ici, TF1 livrait gratuitement ses chaînes en clair, mais la Une souhaite désormais obtenir le paiement de “droits de diffusion” de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs “box”.

Pour C+, TF1 joue sur sa puissance : “TF1 abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet“, précise Canal.

Dans un communiqué, TF1 estime que sa demande de rémunération n’est “en aucun cas abusive” car Canal+ “vend les chaînes du Groupe TF1 aux téléspectateurs sous forme d’abonnement”.