Moteurs truqués: en France, Volkswagen va rappeler à partir de février 940.000 véhicules
Le géant automobile Volkswagen, enlisé dans son scandale de tricherie aux normes anti-pollution, va débuter à partir de février le rappel des quelque 940.000 véhicules concernés en France, indique dimanche au JDD son responsable dans l’Hexagone Jacques Rivoal.
Le groupe aux douze marques (des citadines Seat et Skoda aux sportives Bugatti et Lamborghini, en passant par les camions MAN et Scania) a indiqué il y a quelques jours que le trucage de 11 millions de moteurs diesel dans le monde résultait d’un « enchaînement d’erreurs » dont les origines remonteraient en 2005.
En France, l’opération de rappel des 946.000 véhicules concernés « va débuter en février 2016. Chaque client aura reçu trois courriers d’ici là : un premier a été envoyé en novembre; le prochain, en janvier, précisera le détail des mesures techniques; un dernier courrier invitera les clients à prendre contact avec leur concessionnaire », annonce le président de Volkswagen France.
Le groupe avait évoqué jusqu’ici un rappel des véhicules en France « début 2016 ».
M. Rivoal souligne qu’une plate-forme internet et un numéro vert sont déjà en place: « 600.000 clients se sont manifestés, 150.000 sont identifiés comme propriétaires d’un véhicule touché ».
Lors de ce rappel, M. Rivoal explique que le groupe va opérer « une mise à jour du logiciel qui durera d’une demi-heure à une heure selon le modèle. Nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client : véhicule de courtoisie mis à disposition, organes de sécurité de la voiture contrôlés, lavage extérieur et intérieur ».
« Trente pour cent des propriétaires visés ne venaient plus dans nos concessions : ils profiteront à nouveau de la qualité de service de notre réseau », ajoute-t-il.
Les opérations de rappel représenteront « 15% de charge de travail supplémentaire sur l’année, soit 900 à 1.000 postes équivalents temps plein. Nous accompagnerons notre réseau pour recruter, faire appel aux heures supplémentaires pendant toute la période. Nos concessionnaires pourront ainsi élargir les heures d’ouverture des ateliers, le soir et le samedi ».
Jacques Rivoal précise que Volkswagen « étudiera un traitement adapté aux flottes des entreprises, avec la possibilité de faire la mise à jour directement sur leur site » et « toute l’opération est prise en charge par le groupe Volkswagen ».
M. Rivoal affirme en outre que l’intervention technique sur les véhicules « a pour objectif de n’avoir aucune conséquence sur les prestations du véhicule en termes de puissance ou de consommation par exemple ».
« Je veux le redire, la sécurité et la qualité des véhicules ne sont en aucun cas mis en cause », affirme-t-il.
Interrogé sur le fait que les clients américains vont bénéficier d’un dédommagement de 1.000 dollars, le responsable estime que « les deux marchés ne peuvent pas être comparés. La réglementation est différente: la norme américaine sur le NOx (oxydes d’azote, ndlr) est de 31 mg/km au maximum allors que la norme européenne Euro 5 est de 180 mg/km. Alors qu’en Europe les mesures de rappel ont été validées pour la majorité des véhicules, elles sont toujours à l’étude aux Etats-Unis », selon lui.
Egalement questionné sur le fait que le groupe chercherait à éviter des procédures collectives, M. Rivoal répond que « sa priorité est d’être aux côtés de nos clients. Chaque filiale collabore en toute transparence avec les justices et les autorités ».
Volkswagen a vu ses ventes reculer en novembre, et pour la première fois depuis plus de dix ans, sa marque phare VW va accuser en 2015 une baisse de ses ventes annuelles.