Astronomie : Une neuvième planète dans le système solaire ?
Cette planète 9 est le fruit du travail de Mike Brown et Konstantin Batygin, mais certains se questionnent, car la découverte est assez tardive. Avec toute cette technologie, pourquoi n’a-t-elle jamais été dévoilée auparavant ?
Cette neuvième planète est très loin de la Terre
Certains télescopes sont capables d’identifier des centaines d’exoplanètes à des millions d’années-lumière de la Terre. L’Homme a donc une passion, celle de découvrir l’Univers, mais en s’éparpillant, ne fait-il pas l’impasse sur certains astres ? Il aura fallu attendre des décennies pour qu’une nouvelle planète soit identifiée par les astronomes et ce sont ceux de Caltech en Californie qui en sont à l’origine. La raison de cette découverte tardive s’articule autour de la distance qui la sépare de la Terre. En effet, la planète 9 se trouve très loin, car elle est près de 20 fois plus éloignée que Neptune.
Lire aussi : Neuvième planète : il avait prédit son existence avant son identification !
Mike Brown destitue Pluton et identifie une nouvelle planète
Par conséquent, le Soleil n’a pas la capacité de lui offrir une luminosité très importante. La planète 9 est très complexe à détecter et à cette distance, elle est en mesure de se faire passer pour une étoile. Cela explique ainsi cette découverte tardive faite par Mike Brown qui a écopé du surnom de Plutokiller. Ce dernier lui a été donné, car il est considéré comme l’un des responsables de la perte du statut de neuvième planète attribuée à Pluton. Depuis ses déclarations, elle a été reléguée à la catégorie des planètes naines à cause de la présence d’objets transneptuniens qui avaient la dimension de celle observée pour Pluton.
Le télescope JWST pourrait observer la neuvième planète
Par conséquent, l’union astronomique internationale a décidé il y a une dizaine d’années de la destituer de son rang de planète. Mike Brown revient désormais avec une nouvelle étude et il a attribué ce statut à une nouvelle planète qui ne porte pas encore de nom. Il faut noter que la découverte n’a pas été confirmée, elle a été basée sur des simulations et il sera nécessaire d’attendre près de 10 ans pour qu’une validation soit au rendez-vous. À ce moment, la neuvième planète serait susceptible d’être nommée autrement. Il faudra également attendre la mise en fonction du télescope JWST qui est 100 fois plus performant que Hubble. Il sera sans doute possible d’observer cette neuvième planète.
La troisième découverte en matière de planète depuis l’Antiquité
Il est important de noter que cette découverte n’a pas été faite directement, car elle relève de modèles mathématiques. Ces derniers ont été entrés dans des ordinateurs et les différentes simulations ont ainsi donné naissance à une nouvelle planète qui effectuerait le tour de notre étoile en 10 000 voire 20 000 ans. Une grande partie des astres connus du système solaire ont été identifiés pendant l’Antiquité. Après cette période importante pour l’astronomie, les experts ont pu en découvrir deux supplémentaires. Si cette information venait à être confirmée, ce serait ainsi la troisième.
Il faudra désormais attendre les nouvelles recherches, mais Alessandro Mobidelli qui évolue à Nice à l’Observatoire de la Côte d’Azur a spécifié qu’il y avait une preuve tangible. Le professeur adjoint à Caltech, Konstantin Batygin affirme qu’au fil des recherches, les preuves se multiplient.