La sonde New Horizons a trouvé des formes étranges sur Pluton correspondraient à des lacs et rivières d’azote
La sonde New Horizons qui a été envoyée par la Nasa a pu étudier Pluton depuis la mi-juillet 2015. Les scientifiques sont friands de ces découvertes, car elle pourrait prochainement avoir une autre mission, celle de découvrir un autre astre de la ceinture de Kuiper.
Les scientifiques en avaient eu l’intuition en observant la surface de Pluton à l’aide des clichés pris par New Horizons. Ils en ont une confirmation théorique en modélisant les variations climatiques de la planète naine : il y a environ 900.000 ans, « des liquides ont pu exister sur Pluton », a déclaré Alan Stern, qui dirige la mission.
Il y avait sur Pluton des lacs souterrains d’azote il y a 900 000 ans
En attendant, elle réjouit les amateurs d’astronomie avec des lacs, et même des rivières d’azote. Auparavant, les chercheurs avaient eu quelques doutes en observant de simples clichés, ils se sont transformés en une véritable découverte à couper le souffle. Ils ont ainsi eu la confirmation que de l’azote liquide était au rendez-vous il y a 900 000 ans.
Pluton est scrutée dans le moindre détail, car, en examinant des planètes de ce genre, les scientifiques ont l’intention d’accroître leurs connaissances. Ce fut le cas par exemple avec le télescope Kepler qui a eu, malgré son âge avancé la possibilité de découvrir l’explosion d’une étoile. Elle a été filmée et c’est une première dans le monde astronomique. En ce qui concerne la planète Pluton, les scientifiques sont en mesure d’annoncer que son passé a été différent. Elle contenait des rivières, et même des lacs d’azote.
De l’azote liquide pourrait encore exister sous la croûte glacière
Cette découverte a été faite à la suite d’une obsession qui a nourri l’esprit des chercheurs. Depuis le mois d’octobre, ils ont été les témoins de la présence de formes assez étranges. Les différentes images ont ainsi permis aux experts de confirmer une telle existence. Aujourd’hui, l’azote est gelé, mais une exploration pourrait s’avérer intéressante. Ils sont convaincus qu’une forme liquide pourrait être au rendez-vous sous la croûte glacière. Par conséquent, il serait nécessaire de creuser à un kilomètre de profondeur pour découvrir l’azote liquide. C’est une suspicion, car actuellement, il est impossible de confirmer cette théorie. Seuls les clichés proposés par la sonde permettent d’observer cette zone, ce qui doit entraîner une véritable frustration chez les auteurs de la mission.
Le changement d’axe d’inclinaison de Pluton aurait gelé l’azote
En effet, seul l’envoi d’un rover comme Curiosity permettrait de répondre à cette question avec aisance. La sonde New horizons n’a pas terminé sa mission puisqu’elle doit mitrailler les experts de données précieuses jusqu’à la fin de l’année. Pluton est au cœur de plusieurs zones d’ombre, les scientifiques se demandent comment une forme liquide a pu subsister sur cette planète. La réponse s’articulerait autour de l’axe de rotation de cette planète. Pour arriver à cette conclusion, ils ont seulement observé la Terre ainsi que l’axe d’inclinaison par rapport à notre étoile. Lorsque ce dernier est de 23 degrés, les pôles sont gelés. C’est de cette manière qu’ils ont pu expliquer l’azote gelé sur Pluton. Cette dernière comporte encore des zones d’ombre qui seront peut-être élucidées dans les prochains mois grâce à New Horizons.
Plus d’informations sur Pluton
Pluton : Des images spectaculaires des reliefs envoyées par New Horizons
Les nouvelles photos transmises par la sonde New Horizons montrent la planète naine et ses paysages modelés par le cycle de l’azote comme jamais auparavant: reliefs montagneux et plaines glacées comme si on la survolait. Ce dernier panorama, pris en juillet dernier et envoyé ce jeudi par la caméra RALPH, permet d’en apprendre davantage sur la planète tourmentée qu’est Pluton.
L’image a été prise juste avant que la planète ne se glisse entre la sonde et le soleil, dont les rayons font alors apparaître le relief diversifié. Avec un diamètre de seulement 2370 kilomètres, le relief ressort de manière spectaculaire sur la courbure de la planète.
Des images étonnantes qui ressemblent à certaines parties de la Terre où le froid sévit, on pense à l’Arctique. Cependant, la température sur Pluton, à plus de 5 milliards de kilomètres de la Terre, n’excède pas -230 degrés Celsius en été. Selon Jeff Moore, l’un des responsables de la mission New Horizon, la surface de la planète naine se révèle aussi complexe que celle de Mars. Lire plus
Une croix mystérieuse sur Pluton photographiée par New Horizons
New Horizons, la sonde spatiale qui est aux côtés de Pluton est à l’origine d’une photographie à la fois insolite et mystérieuse. En effet, la plante naine présente une croix qui est située au centre de la plaine baptisée Spoutnik.
Parfois, les internautes s’extasient devant des clichés de la Nasa en pensant qu’il y a des habitants sur Mars ou une autre planète. Cette fois, il ne s’agit pas d’une illusion d’optique, car une croix est présente sur Pluton, mais pour l’instant, aucune information n’a permis d’obtenir des réponses concernant son origine officielle, seule une hypothèse est émise. La photographie a été envoyée la veille de Noël et il s’agit d’un beau cadeau pour le Réveillon. Lire plus
Nasa : Un objet non identifié dans la ceinture de Kuiper photographié par New Horizons
Alors que la sonde New Horizons nous a rapporté des images exceptionnelles de la planète Pluton, il semblerait que celle-ci ait mis en évidence un nouvel objet. Situé dans la ceinture de Kuiper, la sonde a capturé un déplacement pour le moins inattendu et intéressant. Une prouesse scientifique totalement inédite d’après les spécialistes.
Poursuivre un objet dans la ceinture de Kuiper située au-delà des planètes de notre système solaire n’est pas donné à tout le monde. La sonde New Horizons, qui a offert les premières images de la surface de Pluton, est pourtant parvenue à suivre le mouvement d’un corps de 150 kilomètres de long et baptisé 1994 JR1, bien avant d’approcher de son objectif de 2019, à savoir le survol de 2014 MU69, autre objet de la ceinture de Kuiper. Lire plus
- Il y avait sur Pluton des lacs souterrains d’azote il y a 900 000 ans
- De l’azote liquide pourrait encore exister sous la croûte glacière
- Le changement d’axe d’inclinaison de Pluton aurait gelé l’azote
- Plus d’informations sur Pluton
- Pluton : Des images spectaculaires des reliefs envoyées par New Horizons
- Une croix mystérieuse sur Pluton photographiée par New Horizons
- Nasa : Un objet non identifié dans la ceinture de Kuiper photographié par New Horizons