Nicolas Sarkozy sur son livre: « une réflexion » qui n’est pas « un outil de communication »
Nicolas Sarkozy affirme dans un entretien au JDD que son livre « La France pour la vie », qui sort lundi, n’est ni « un outil de communication » ni « une déclaration de candidature » à la primaire de la droite en novembre.
« Ce n’est pas un outil de communication » ni « une déclaration de candidature » à la primaire de novembre, affirme le président des Républicains. « Je ne cherche pas à convaincre. Je cherche à expliquer. A expliquer la complexité des sentiments et des événements ».
Selon un sondage Odoxa pour iTélé et Paris Match publié vendredi, un Français sur 10 aurait envie de lire le nouveau livre de M. Sarkozy, 86% pensant que le souhait de l’ex-chef de l’Etat de revenir sur le terrain est un « coup de communication ». En outre, 89% des sondés sont convaincus qu’il « n’a pas changé » et 74% estiment qu’il ne peut pas changer.
Avec ce livre, « j’essaye de redonner de l’authenticité à la parole politique. J’aimerais que celui qui lit ce livre se dise: +Il m’a vraiment parlé+ », explique Nicolas Sarkozy.
« Ce n’est pas une confession. C’est une réflexion », estime-t-il. Et de confier: « c’est mon septième livre et je n’ai jamais mis autant de moi que dans celui-là ». Avec ce livre « s’ouvre une nouvelle étape », juge-t-il.
Même s’il refuse pour l’instant de le dire, l’ex-président devrait être candidat à la primaire des 20 et 27 novembre, certains de ses amis le pressant de se déclarer sans tarder, alors qu’Alain Juppé, son principal rival et chouchou des sondages, et François Fillon, sont en campagne depuis des mois.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé mercredi, les sympathisants de la droite et du centre s’avèrent très critiques à son encontre, même si une courte majorité (52%, contre 47%) le regrettent comme chef de l’Etat.
Pour 53% d’entre eux (contre 37%) il est « plutôt un handicap pour la droite ». Pour 60% d’entre eux, il « a fait son temps » et pour 63% il « divise les Français ».
Interrogé sur ces sondages, il répond: « vous savez, dans un couple qui divorce, s’ils continuent à s’insulter, c’est au fond qu’ils s’aiment encore… C’est que la page n’est pas tournée ».