S’embrasser en fermant les yeux permet de décupler les sensations
Pour les scientifiques, il est essentiel de fermer les yeux pendant l’échange d’un baiser. Ils ont tendance à nuire aux sensations lorsque les paupières sont ouvertes. Ces dernières ont donc une importance capitale.
Développer d’autres aspects pour accroître les sensations
Selon le docteur Polly Dalton, la vision a un rôle à ne pas négliger, car, en la mettant de côté, c’est accroître les « ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects ». De ce fait, lorsque vous embrassez votre partenaire avec les yeux ouverts, vous privez d’autres sens de s’exprimer et, finalement, ce baiser langoureux ne sera pas exceptionnel.
Fermer les yeux en s’embrassant n’est pas si anodin
Tout est basé sur le concept de la concentration. Personne n’aurait pensé que les paupières soient aussi importantes lorsqu’on embrasse une personne. Généralement, les couples se focalisent sur d’autres techniques comme le positionnement des lèvres. Le Journal of Experimental Psychology, Human Perception and Performance montre que vous serez concentré à la réalisation de ce baiser. Par conséquent, en ouvrant les yeux, vous rendez les autres sens totalement aveugles. Cela avait déjà été prouvé pour l’audition, mais c’est la première fois qu’une démonstration est faite pour le toucher.
Nous sommes aveugles aux autres sens
Dr Polly Dalton et son équipe ont, en effet, voulu savoir pourquoi nous fermons nos yeux à chaque baiser. Selon les résultats de leur recherche, publiés dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, garder les paupières ouvertes nous rendrait aveugles aux autres sens et, donc, au toucher.
En d’autres termes, si les amoureux qui s’embrassent ne fermaient pas leurs yeux, ils perdraient toute la saveur de leur baiser car ils ne pourraient se concentrer sur les sensations procurées par le toucher. « Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience » précise ainsi le Dr Polly Dalton, interrogée par le Medical Daily.
Réduire la sollicitation visuelle
Pour mettre en relief ce phénomène, les universitaires ont fait passer des tests à 16 cobayes devant se concentrer pour repérer deux lettres parmi les six qui défilaient devant leurs yeux. Dans le même temps, tous tenaient dans leurs mains un vibreur et devaient signaler s’ils percevaient ou non un stimulus tactile.
Bilan : les volontaires ont été bien incapables de réussir les deux opérations simultanément. Soit ils se concentraient sur le repérage des lettres, soit les pulsations tactiles.
« Cela implique que réduire la sollicitation visuelle [en baissant les paupières, par exemple, NDLR] peut améliorer la conscience tactile, ce qui peut être une des raisons pour lesquelles les gens ferment les yeux lorsqu’ils s’embrassent », assure Polly Dalton. Conclusion : Mieux vaut garder les yeux fermés pour savourer un beau baiser.
Pour le dire plus simplement, notre cerveau serait incapable de se concentrer pleinement sur deux sens à la fois. Se priver de la vue lors d’un baiser permettrait donc de mieux profiter du plaisir tactile qu’il procure. C’est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes ferment les yeux en faisant l’amour.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire!