Pernod Ricard a publié jeudi ses résultats pour l'année fiscale 2016. Un chiffre d'affaires de 8 682 milliards d'euros, en hausse de 2% par rapport à l'année précédente.
L’entreprise française Pernod Ricard démarre sa rentrée du bon pied. Le deuxième groupe mondial de fabrication de vins et spiritueux a publié dans un communiqué jeudi 1er septembre ses résultats pour son année fiscale 2015-2016. Un chiffre d’affaires de 8.682 milliards d’euros, en hausse de 2% par rapport à l’année dernière.
Des résultats solides et encourageants
L’entreprise présente aussi un résultat opérationnel courant (ROC) de 2.277 milliards d’euros, lui aussi en hausse de 2% par rapport à l’année fiscale 2014-2015. Une performance que le Président-Directeur Général Alexandre Ricard qualifie de “solide et encourageante”, qui rentre dans les objectifs que le groupe s’était fixé.
L’entreprise de spiritueux est propriétaire de marques comme la vodka Absolut, Ricard, les whiskys Ballantine’s, le rhum Havana Club ou encore les champagnes Mumm. Cette année, le best-seller de son top 14 de produits est le whisky Jameson en hausse de 16% alors le Ricard est le plus mauvais gagneur avec une baisse de 8%. Chivas et Absolut sont également en difficulté avec -4% chacun.
Au niveau géographique, c’est l’Amérique qui réalise la meilleure progression de 4% contre 2% l’an passé et vient confirmer la politique d’investissement publi-promotionnels du groupe sur les marchés clés, tandis que l’Europe affiche un petit +1% grâce à l’Espagne. Côté Asie, le résultat de +1% est mitigé, alors que les ventes progressent en Inde mais que les whiskys peinent toujours à se vendre en Chine avec -9% de baisse.
Des objectifs à la hausse et une stratégie qui continue
Le groupe, qui emploie plus de 18.000 personnes à travers le monde, déclare vouloir “continuer à améliorer notre performance annuelle (…), en soutenant nos marchés, marques et innovations clés tout en priorisant l’excellence opérationnelle”. Une réorientation de stratégie qui se penche sur les produits premiums et va chercher à céder les actifs non stratégique moins qualitatifs, à l’exemple des whiskys Paddy.
L’objectif est clair, Pernod Ricard veut une croissance de son résultat opérationnel courant de 2% à 4% avec une chiffre d’affaires en hausse de 4%-5% et une amélioration de la marge opérationnelle du groupe avec 200 millions d’euros d’économies. L’entreprise va chercher à s’adapter au marché asiatique en changeant l’organisation pour la Chine et la Corée.