SFR : Altice veut acquérir la totalité du groupe et lance une OPE
Le groupe multinational de télécoms Altice a annoncé ce lundi une OPE volontaire pour acquérir le reste des parts de SFR.
Le groupe multinational crée par l’homme d’affaires Patrick Drahi a fait part lundi 5 septembre de son intention d’acquérir le solde des parts restantes de SFR Group, soit 22,25% de son capital. Altice, qui possède déjà une grande partie des actions du groupe de télécoms français suite au rapprochement entre SFR et Numéricable, souhaite désormais en détenir la totalité et lance un projet d’Offre Publique d’Echange (OPE) volontaire.
Acquisition des 22,25% restants approuvée à l’unanimité
L’acquisition se fera pour la somme de 2,4 milliards d’euros auxquels sont valorisées les actions restantes de l’opérateur télécoms, le tout sur la base de 8 nouvelles actions ordinaires Altice NV de catégorie A pour 5 actions SFR Group apportées, selon le communiqué du groupe de Patrick Drahi.
L’offre, qui n’est soumise à aucun seuil minimum d’acceptation, a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration d’Altice et de SFR Group et devrait aboutir d’ici fin 2016, mais elle doit encore être passée en revue par l’Autorité des Marchés Financiers française ainsi que son homologue des Pays-Bas où est situé son siège social.
Une acquisition pour simplifier la structure du groupe
Le but principal de cette acquisition est de “simplifier la structure capitalistique d’Altice et renforcer la flexibilité de son organisation” selon le communiqué du groupe. Altice précise que ce rachat du solde permettra aux autres actionnaires de l’opérateur de bénéficier d’une “diversification sur des marchés en plus forte croissance, structurellement porteurs et où Altice bénéficie d’un fort positionnement, notamment sur le marché américain”.
Mais les porteurs d’actions SFR pourront aussi de participer et bénéficier du développement d’Altice USA qui présente un fort potentiel suite à l’achat du quatrième calo-opérateur américain Cablevision. Altice souhaite utiliser ses méthodes, processus et savoir-faire pour consolider la place de leader de SFR sur la marché français. Le groupe compte aussi continuer la politique de SFR en matière de ressources humaines et d’emploi.