Plus d’un tiers des PME ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant-crise

Les PME retrouvent désormais leur activité avant-crise.StartupStockPhotos / Pixabay
BPI France vient d’annoncer des chiffres encourageants concernant la reprise économique des petites et moyennes entreprises (PME) sur le territoire français.
Cela fait maintenant près d’un an et demi que la crise sanitaire impacte la vie des Français. L’économie a logiquement pris un coup suite aux multiples mesures de restrictions mises en place par le gouvernement. Cependant, les récentes mesures de déconfinements semblent déjà se répercuter de façon positive sur les entreprises, notamment les PME. D’après une étude menée par BPI France, 37 % des petites et moyennes entreprises auraient retrouvé leur niveau d’activité d’avant-crise.
Les PME reprennent du poil de la bête
L’optimisme est de mises chez les entrepreneurs français. Selon une nouvelle étude de BPI France, la majorité des chefs d’entreprises serait désormais plus optimiste et envisagerait une sortie de crise plus rapide, à l’exception du secteur touristique. Nous apprenons notamment que près de trois quarts des entreprises interrogées lors de cette étude estimaient pouvoir retrouver leur niveau d’activité d’avant-crise à l’horizon 2022. 37 % des entrepreneurs considèrent déjà avoir réussi à ratteindre ce niveau d’activité. Pour information, ce sondage a été réalisé auprès de 6 104 entreprises entre la mi-mai et la mi-juin.
Philippe Mutricy, directeur des études et de la prospective de Bpifrance, précise notamment que « la reprise est plutôt tirée par l’industrie, le commerce se porte bien aussi, tandis que le tourisme reste le secteur à la traîne ». Selon l’étude, les dirigeants d’entreprise s’attendent en moyenne à une croissance de leur chiffre d’affaires à hauteur de 2,8 %. Cependant, le secteur du tourisme s’attend à un recul de 11 %.
Par la suite, nous découvrons que 16 % des chefs d’entreprises interrogés ont revu à la hausse leurs projets d’embauche, en particulier dans le commerce et la construction. 7 % des dirigeants précisent cependant avoir annulé leurs projets de recrutement, contre 15 % lors de la précédente enquête. Petit problème, 75 % des entrepreneurs estiment avoir des problèmes pour embaucher de nouveaux employés. Philippe Mutricy explique que cela représente 10 points de plus que fin 2020, mais « cela correspond au niveau d’avant la crise » qui atteignait les 81 %.