Les poudres colorées pointées du doigt à cause d’un danger potentiel
Les participants des courses Color Me Rad ont l’habitude d’utiliser des poudres colorées. Ces dernières ont fait l’objet d’une étude et les résultats ne sont pas encourageants. Ils sont même inquiétants.
Color Me Rad et The Color Run sont deux entreprises américaines qui organisent depuis 2012 des événements ludiques de 5 km. La Color me rad est une course à pied et à thème similaire à The color run. Course non chronométrée sur une distance de 5 km, elle consiste à jeter sur les participants vêtus de T-shirt blancs, des poudres colorées tous les kilomètres et est inspirée par la fête nationale indienne la Holi communément appelée « la fête des couleurs ».
Des étudiants de Rennes s’attardent sur la dangerosité des poudres
L’utilisation des poudres colorées ne serait finalement pas sans risque pour la santé. C’est la conclusion apportée par des étudiants de l’École nationale supérieure de chimie située à Rennes. Vous avez peut-être déjà été témoin d’un tel phénomène pendant diverses courses. Parmi les plus célèbres, nous pouvons évoquer Color Me Rad ou encore Holi Run et même Color Run. Alors que les participants tentent de dépasser leurs performances, ils sont aspergés par des poudres qui ont la particularité d’apporter un peu de couleur à ces rassemblements. Ce ne serait toutefois pas une très bonne idée, car les coureurs seraient exposés à des irritations.
À Taïwan, 500 personnes sont blessées à cause d’une inflammation
Ces conclusions ne sont pas rassurantes, mais le passé de ces courses ne l’est pas non plus. Il y a moins d’un an, des participants s’étaient rendus à Taïwan pour assister à une telle course colorée. La méthode était similaire puisque des poudres avaient été envoyées dans les airs, mais un problème de taille a été listé. En effet, elles se sont enflammées alors que les spectateurs étaient nombreux aux alentours. Les autorités compétentes ont fait état de 500 blessés et de 14 morts. Si les risques d’inflammation ne sont pas exclus au vu de cette histoire, ceux liés à des irritations respiratoires et/ou cutanées ne sont pas à négliger comme le témoigne cette étude. Il est important de noter que les organisateurs ont l’habitude d’utiliser des produits qui ne mettent en avant aucune garantie.
Se protéger contre les poudres colorées pendant les courses
Par conséquent, elles ne sont pas non allergènes ou encore non inflammatoires et l’environnement peut même être entaché par cette utilisation. Si les participants peuvent être des victimes, c’est malheureusement le cas pour les spectateurs massés aux alentours du cortège. Ils peuvent ainsi être la cible d’une urticaire ou encore d’un eczéma. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires comme de l’asthme auraient intérêt à rester éloignées de ces courses, car l’inhalation des particules fines n’est pas utopique. Si toutefois, vous souhaitez assister à ces évènements, il serait largement conseillé d’avoir recours à des masques anti-poussières comme ceux utilisés sur les chantiers et des lunettes de protection.
We saw volunteers’ true colors shine at @colormerad5k. Read about it on the blog: https://t.co/9ghrXolB6s pic.twitter.com/WHEWystjaL
— RMHC Alabama (@RMHCAlabama) 4 avril 2016
VIDEO : incendie lors d’un Color me Rad en 2015 à Taïwan
A Taïwan, le 27 juin 2015, près de 500 jeunes ont été brûlés à la suite de l’inflammation de la poudre colorée. Face à l’arrivée de Color me Rad à Rennes, les autorités ont donc interrogé le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) sur la sécurité des participants qui s’est adressé à l’école de chimie de Rennes pour évaluer le danger.
https://www.youtube.com/watch?v=XVUUzCojviA