Pourquoi ce fruit adoré de tous sera absent des supermarchés cet hiver ?
![Image d'illustration. Marché fruits et légumes automne](https://www.lesnewseco.fr/wp-content/uploads/2024/11/Marche-fruits-et-legumes-automne-660x440.jpg)
Image d'illustration. Marché fruits et légumes automneADN
Suite aux inondations catastrophiques en Espagne, véritable grenier agricole de l'Europe, nous risquons de ne pas retrouver certains fruits sur les étals des supermarchés cet hiver. Savez-vous de quels fruits il pourrait s'agir ?
Tl;dr
- Inondations en Espagne impactent l’approvisionnement en fruits.
- Valence, principal producteur, subit d’énormes dégâts.
- La clémentine, populaire en hiver, sera moins disponible.
Les conséquences des inondations en Espagne sur l’approvisionnement en fruits
L’Espagne, surnommée le « potager de l’Europe », subit actuellement les effets dévastateurs d’intempéries. Ces dernières menacent non seulement sa population, mais également sa production agricole, entraînant une raréfaction de certains fruits en France cet hiver.
Les intempéries en Espagne : une menace pour l’agriculture
Depuis octobre, de graves inondations ravagent le sud-est de l’Espagne, causant des pertes humaines et matériels. De nombreux vergers et potagers sont submergés, rendant les exploitations agricoles inaccessibles. Cela a entraîné une diminution significative des approvisionnements vers la France et d’autres pays européens.
Valence : un bassin agricole en péril
L’Espagne, et plus particulièrement la région de Valence, est un acteur majeur de la production de fruits et légumes en Europe. Cependant, les pluies diluviennes ont causé d’énormes dégâts dans cette région, engloutissant l’autoroute A-27 et rendant les voies d’approvisionnement impraticables. Les exportations sont ainsi fortement perturbées.
La clémentine, star des fêtes de fin d’année, en voie de disparition
La clémentine est particulièrement appréciée par les Français, surtout pendant la période festive de Noël. Malheureusement, selon les prévisions, l’approvisionnement en clémentine risque d’être sérieusement affecté par les conditions climatiques en Espagne, principal fournisseur de cet agrume en France.
Outre la clémentine, d’autres fruits comme les oranges, les courgettes, les aubergines, les poivrons et les tomates pourraient également se faire rares sur les étals cet hiver.
L’avis de la rédaction
Ces graves inondations rappellent l’importance de la solidarité européenne face aux défis climatiques. Il est nécessaire de mettre en place des mesures d’urgence pour soutenir l’agriculture espagnole, pilier de notre alimentation. Par ailleurs, cette situation pourrait encourager une réflexion sur la diversification de nos sources d’approvisionnement et la promotion de l’agriculture locale.