Image d'illustration, des chips . © Pixabay / Public Domain

Presque plus de chips au Japon à cause d’une pénurie de pommes de terre

La météo joue des tours aux Japonais qui se retrouvent privés de chips suite à une pénurie de pommes de terre.

Crise des chips au pays du snack ! Le Japon se voit privé de chips alors qu’une pénurie de pommes de terre fait rage au pays du soleil levant. La météo ravageuse n’a pas épargné les cultures dans le nord du pays l’an dernier et les récoltes furent plus maigres que jamais. En l’absence de matière première, les fabricants ne peuvent plus faire face à la demande et sont désormais contraints d’arrêter la production un certains temps.

Mauvais temps et récoltes faibles

Le passage de plusieurs violents typhons l’année dernière sur Hokkaido, grande île au nord de l’archipel Japonais et principal lieu de culture des pommes de terre du pays, aura eu raison de la production de chips. La météo a ruiné les récoltes de août-septembre et les industriels sont obligé d’arrêter la production. Même Calbee, le numéro des chips qui détient plus de 70% du marché, n’est pas à l’abri.

Masaya Kawase, porte-parole du géant nippon de la chips a déclaré à l’AFP : “Nous avons suspendu progressivement à partir du 12 avril dans tout ou partie du pays la vente d’une trentaine de variantes de chips aux pommes de terre et nous ne savons pas à quel moment nous pourrons reprendre”.

Pénurie de chips dans l’archipel

L’entreprise a également promis de “faire tout son possible pour une reprise des ventes la plus rapide possible” via son compte Twitter, comme le rapporte Le Monde. Calbee a essayé de recourir aux pommes de terres américaines mais la réglementation nippone et la qualité ne permettent pas d’assurer une production suffisante. Pour son principal concurrent, Koikeya, la situation est similaire et le fabricant à dû stopper la vente d’une partie de ces chips d’origine 100% japonaise.

En conséquence les étalages se vident et les prix flambent. Certains en profitent pour revendre cette nouvelle denrée rare sur internet et faire un bénéfice. Les prix des paquets de Calbee goût “pizza potato” ont été multiplié par 6 pour atteindre entre 7 et 9 euros.

Tags:,