Privatisation de la FDJ : Vous pourrez acheter des actions entre le 7 et le 20 novembre
La privatisation de la Française des Jeux (FDJ) se déroulera dans le courant du mois de novembre, d'ici là, vous aurez l'opportunité d'acheter des actions.
Invité sur franceinfo ce lundi, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a donné plus de précisions sur la prochaine privatisation de la Française des jeux. Le responsable politique souhaite que « ce soit une opération populaire », avec la participation du plus de Français possible.
Pour les particuliers, 1 action gratuite sera accordée pour 10 actions achetées
Pour les particuliers, sous réserve de validation par l’Autorité des marchés financiers, 1 action gratuite sera accordée pour 10 actions achetées, assure Bruno Le Maire qui ajoute que ce sera le cas si vous gardez vos actions 18 mois, tout en ajoutant : « Je souhaite par ailleurs qu’une décote de 2% sur le prix de l’action achetée soit appliquée« . Objectif : rendre cette opération populaire et…réussie.
A ce jour, la FDJ est contrôlée à hauteur de 72% du capital par l’Etat français, qui compte conserver 20% du capital à l’issue de cette opération…Pour le ministre, la « FDJ marche bien, elle peut rapporter beaucoup à l’État, au désendettement, au financement de l’innovation, sans pour autant remettre en cause les recettes fiscales« , a-t-il détaillé.
Nous allons permettre aux Français d’acquérir des actions de la @FDJ à des tarifs préférentiels pour qu’ils participent le plus largement possible à cette privatisation. Je souhaite que cette opération soit un succès populaire. #8h30franceinfo pic.twitter.com/VnQf8YfQOk
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 14, 2019