Promotions en ligne : l’UFC-Que choisir porte plainte contre 8 sites
L'association de défense des consommateurs dénonce des prix barrés qui sont très souvent trompeurs.
Ce 31 mai, l’association UFC-Que choisir dénonce les pratiques de certains grands noms du commerce en ligne, lesquels joueraient sur les « prix de comparaison » afin de tromper les consommateurs.
Une plainte a été déposée en ce sens auprès du procureur de la République de Paris à l’encontre d’« Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, et Zalando ».
La directive Omnibus contournée ?
D’après l’enquête d’UFC-Que choisir portant sur 6 586 annonces de prix en baisse, seules 3,4 % d’entre elles constituent de véritables promotions conformes à la directive européenne Omnibus.
Que définit cette directive européenne, insaturée il y a un an ? Elle contraint les entreprises à l’affichage d’une promotion se basant sur le pris le plus bas pratiqués lors des 30 derniers jours.
Attention aux promesses de prix réduits
Omnibus peut être détournée en affichant des prix de « comparaison », venant de concurrents, ou encore par rapport au prix moyen du marché ou du prix d’origine. L’association conseille de se méfier de termes comme « Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents » ou encore « Prix renseigné par le vendeur ».
Car un consommateur se trouve démuni face à une origine du prix « souvent enfouie dans les conditions générales de vente ou tout simplement inexistante ».
La Commission européenne saisie
En ce qui concerne les véritables promotions qui suivent scrupuleusement la directive, « la réduction moyenne est de 6,0 % », indique l’UFC-Que choisir. Dans le même temps, les annonces non réglementées atteignent « le montant improbable de 26,5 % ».
Dénonçant « un déplorable stratagème pour pousser les consommateurs à l’achat en leur faisant croire qu’il s’agit d’une bonne affaire », l’association indique qu’elle va saisir la Commission européenne. Le but ? Lui demander d’agir en vue d’interdire tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive européenne Omnibus.
#ecommerce L'analyse de plus de 6 500 promotions comportant un prix de référence montre que plus de 9 promotions sur 10 sont trompeuses ! C'est pourquoi l'@UFCquechoisir dépose plainte contre 8 sites pour pratiques commerciales trompeuses. En savoir plus➡️https://t.co/RXciX99ivd pic.twitter.com/w37SwKOTUx
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) May 31, 2023