Le gouvernement menace de citer les noms des industriels ne baissant pas les prix
Mercredi, Olivia Grégoire a critiqué les industriels refusant de baisser les prix de certains produits alimentaires.
Sur RTL mercredi 10 mai, la ministre déléguée en charge du Commerce et de l’Artisanat a déploré le manque d’efforts de certains industriels refusant de baisser les prix de certains produits alimentaires quand les cours de certaines matières premières ont baissé de manière significative.
Olivia Grégoire estime ainsi :
Les grands industriels ont les marges de manœuvre et la trésorerie aujourd’hui pour faire baisser les prix.
Olivia Grégoire menace de « name and shame »
Et dans le cas où les efforts demandés ne seraient pas constatés, elle indique :
On fera du ‘name and shame’ [mur de la honte], on citera publiquement les marques qui ne veulent pas négocier à la baisse et je ne suis pas sûre que ça [leur] fasse de la publicité.
Elle a en outre appelé les acteurs du secteur à « bouger ensemble ».
La réaction du représentant des industriels
Face à cette menace de de citation publique, le président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a réagi auprès de BFM Business. Ainsi, Jean-Philippe André a indiqué :
Il ne faut pas en arriver là. Ces sociétés ne le méritent pas. On est responsable. Chaque société est libre de faire ce qu’elle veut. Mais Olivia Grégoire est dans son rôle. On peut le comprendre.
Et il a ajouté : « je ne suis pas certain que faire du ‘name and shame’ amène quoi que ce soit et améliore le débat public ». Il appelle à « garder son calme », reconnaissant toutefois que le fait que le gouvernement fasse « pression » sur les industriels est « normal ». Il assure que les marques vont rouvrir les négociations « au cas par cas » mais cela ne être fait fa « du jour au lendemain ».
Le trimestre anti-inflation prolongé
Aujourd’hui 11 mai, la ministre et son homologue de l’Economie Bruno Le Maire reçoivent les acteurs du secteur afin d’anticiper le prolongement du trimestre anti-inflation.
Il devrait l’être jusqu’au 15 septembre 2023, et il devrait comporter des « produits pour la rentrée scolaire ».