La numismatique est une science qui se base sur l'étude des monnaies et des médailles. Son objectif est aussi de les collectionner. Elle concerne toutes les pièces de monnaie d'époques anciennes ainsi que les labels limités. Complémentaire de l'histoire, la numismatique est important dans les recherches sur les périodes antiques, romaine et grecque.
Dans le monde antique ou dit classique, les numismates étudient les monnaies avec leur sens traditionnel. Pour les archéologues, elle est utile pour la datation.
Comprendre ce que c’est la numismatique
Provenant du mot grec « Nomisma » qui signifie pièce, la numismatique étudiant les monnaies et les pièces est vue comme une science auxiliaire de l’histoire. Pour en savoir plus sur les monnaies, un numismate collectionne des pièces variées. Dans son étude, il date, détermine la localisation de l’atelier, classe les pièces et forme des corpus complets. Aujourd’hui, la numismatique est à distinguer des pièces d’investissement. Ces dernières désignent un placement financier fiable qui se base sur la qualité du métal précieux.
Séduits par la spécificité de ces monnaies, beaucoup de personnages de l’histoire se sont lancés dans leur collection, dont William Hunter (Médecine écossaise), Georges III (Roi du Royaume-Uni)… Il peut s’agir d’un simple collectionneur ou d’un véritable passionné de monnaies historiques et exceptionnelles. De nombreuses magnifiques collections sont actuellement exposées dans les plus connus musées du monde. Tout le monde a sa propre idée sur la numismatique.
Les objets concernés par la numismatique
Pour effectuer leurs études en numismatique, les spécialistes utilisent différents objets.
Les jetons
Les jetons ont été produits au Moyen Âge et à l’époque moderne. Les commerçants utilisaient des jetons privés pour compter sur le comptoir. Avant d’être coulés en métaux, ils étaient d’abord en bois. Les chercheurs et les collectionneurs font continuellement des recherches sur les séries de jetons existants. Les plaquettes, les médailles de forme carrée ou rectangulaire et les médailles de petite taille sont parfois appelées jetons.
Les médailles
Les médailles sont les plus célèbres des objets monétiformes. Elles font référence aux monnaies anciennes jusqu’au XIXe siècle. La médaille a été inventée par le Quattrocento pour les collections de monnaies antiques comme celles des Romains. Ayant un lien avec son destinataire, elle porte son profil. Elle comporte aussi des inscriptions ou des devises. À part les fameuses médailles créées par Pisanello aux effigies des Estes, des Malatesta, il y a également les médailles commémoratives destinées à des événements particuliers.
Les monnaies de nécessité
La numismatique étudie les monnaies de nécessité notamment les token anglais. Cette expression se réfère à des monnaies émises servant à faire face à la pénurie de monnaie officielle. Les numismates font aussi des recherches sur les objets qui assurent une fonction monétaire et qui continuent de jouer ce rôle dans certaines sociétés. Ils étudient ainsi les bracelets en cuivre (monnaie en Afrique de l’Ouest), les Wampums (ceinture avec de minuscules perles servant de monnaie d’échange aux Iroquois), les porcelaines-monnaies (Océanie et Chine ancienne) et les cauris.
Les buts de la numismatique
À part les numismates, les historiens de l’art s’intéressent aussi à la numismatique. Les raisons pour étudier les monnaies sont multiples. Grâce à cette étude, il est possible de découvrir des personnages inconnus et qui n’ont laissé aucune trace. Elle permet également de connaître une mention littéraire particulière. Certaines monnaies représentent des monuments historiques ou une trace d’événements historiques.
Cette science a pour finalité de valoriser et d’estimer les pièces de collection, les pièces introuvables, et les pièces de commémoration.
L’étude des monnaies enrichit l’histoire économique. Certaines sociétés telles que les Celtes n’ont pas laissé d’historiques. Il y a des textes qui sont perdus. Les trouvailles des anciennes monnaies reconstituent les volumes répandus, la circulation monétaire dont l’aire de circulation, la durée de circulation…
Si vous souhaitez faire une estimation de vos pièces d’Argent ou d’Or, vous pouvez prendre contact avec des experts de la numismatique. Ils sont en mesure d’évaluer la valeur de vos monnaies de collection et d’investissement. Il existe des agences spécialisées qui proposent de racheter ou de vendre des métaux précieux.