Les ordinateurs classiques sont conçus pour stocker diverses informations, dans le but de les traiter, à l’aide de son processeur.
Il fonctionne en binaire, ce qui limite leur efficacité et leur puissance, et ce, malgré l’augmentation de sa mémoire ou celui de son nombre de transistors. Face à cela, de nombreux chercheurs se sont penchés sur l’idée de réaliser un ordinateur quantique. Cet article vous explique ce qu’est un PC quantique.
Qu’est-ce que le PC quantique ?
C’est un ordinateur détenant une puissance jamais atteinte de nos jours, par les autres types d’ordinateurs. Il applique un système d’opération sur ses données différent de celui utilisé habituellement. En effet, au lieu de réaliser des opérations sur des données binaires, il l’effectue sur des bits quantiques. Ou plus communément appelé des qubits. Ce sont des unités de stockage d’informations présente sous forme de “quantum + bit”. Pour ce faire, il va utiliser le principe de superposition quantique. Donc au lieu qu’un seul bit représente uniquement une valeur. Ce dernier va se décliner en plusieurs. Ce qui permettra de réaliser le traitement de données, en un temps record.
Pourquoi les qubits ne sont pas dans tous les PC ?
L’explication et le raisonnement théorique sont assez faciles à comprendre, mais la réalité est tout autre. En effet, les circuits quantiques requièrent une implémentation délicate. Parmi les critères de base, à mettre en place, on retrouve :
- la stabilisation des qubits ;
- la préservation des propriétés quantiques pour chaque qubit.
Il faut savoir que les qubits sont très instables, et tout ce qui les entoure peut modifier et altérer la valeur de chacun d’eux. Face à cela, ils doivent être isolés. La seule solution qui a été mise en place, aujourd’hui, est le refroidissement à des températures pouvant atteindre les -273 °C, mais le réel problème reste toujours leur manipulation. En effet, lorsque des portes quantiques sont mises en place, pour manipuler les qubits, un changement s’opère au niveau de leur propriété. Pour le moment, la seule avancée qui a été réalisée dans cette catégorie, est la capacité de certains chercheurs à mesurer des objets quantiques, sans les modifier ou les détruire.