RER Vélo : 680 kilomètres de pistes cyclables pour relier les axes principaux d’Île-de-France

Un vélo électrique et une trottinette JumpCrédits photos uber.com/jump
Les cinq premières pistes cyclables du RER Vélo pourraient être terminées d’ici les Jeux Olympiques de 2024.
Dans un monde où les transports en commun sont de plus en plus privilégiés, le vélo a réussi à se tailler une place de choix en ville, encore plus depuis les multiples confinements. En 2019, le collectif Vélo Île-de-France a dessiné neuf grands itinéraires cyclables de 680 km aux abords de la capitale française. D’ici 2030, il sera ainsi possible de partir de l’aéroport Charles-de-Gaulle ou de Cergy jusqu’au centre-ville de Paris grâce au RER V. Bien évidemment, le V signifie Vélo. La région avait ainsi décidé d’investir une enveloppe de 300 millions d’euros pour ce projet.
RER Vélo : un projet colossal de 680 km de pistes cyclables en Île-de-France
Le Réseau Express Régional Vélo, alias RER V, est un aménagement cyclable proposé il y a maintenant deux ans par le collectif Vélo Île-de-France. Le 30 novembre 2020, la Région Île-de-France avait annoncé le lancement des premiers comités de pilotages pour les cinq axes prioritaires de ce projet. Afin de soutenir les collectivités, cette dernière avait d’ailleurs débloqué une enveloppe de 300 millions d’euros. Depuis la fin de l’année 2020, les travaux ont ainsi débuté pour les cinq premières lignes du RER-V : Ligne A1 (Paris – La Défense – Cergy-Pontoise) ; Ligne B3 (Paris – Massy – Saclay – Plaisir) ; Ligne A2 (Paris – Marne-la-Vallée) ; Ligne B3 (Paris – Massy – Saclay – Plaisir) ; Ligne D1 (Paris – Saint-Denis – Le Mesnil-Aubry) et Ligne D2 (Paris – Choisy-le-Roi – Corbeil-Essonnes).
Vincent Degove, coordinateur associatif du RER V et membre de Paris en Selle, vient récemment de s’entretenir avec Le Figaro autour du calendrier de ce projet. Il explique ainsi que « la première phase pourrait être prête en 2024 et l’intégralité pour 2027-2028. Il faut se donner l’ambition d’aller vite pour que ça se réalise. L’objectif est que pour les Jeux Olympiques de 2024, la moitié soit déjà réalisée ». Au total, neuf pistes cyclables sont prévues par le collectif pour un budget total de 500 millions d’euros. L’aide de la région Île-de-France a ainsi permis de financer le projet à hauteur de 60 %. Grégoire de Lasteyrie, en charge des nouvelles mobilités au conseil régional, précise ainsi que « c’est un acte politique fort. Nous mettons en place ce financement pour inciter les collectivités à effectuer les travaux ». Louis Belenfant, coordinateur du Collectif Vélo Île-de-France, souligne : « Ça représente à peine 2 % du budget du Grand Paris Express ».
Même si l’accumulation des pistes cyclables irrite les automobilistes, qui se retrouvent avec moins d’espace pour circuler, la région d’Île-de-France semble prête à faire cette transition et inciter les Franciliens à prendre les vélos pour se déplacer. Seuls 3% des déplacements quotidiens s’effectuent pour le moment à vélo dans la région. Vincent Degove explique ainsi que « la seule façon de développer l’usage du vélo en Île-de-France est de résoudre le problème de la discontinuité des axes cyclables pour que les cyclistes se sentent en sécurité tout au long de leur trajet ». Le RER Vélo semble donc une solution adéquate pour aider les Franciliens à adopter de nouvelles habitudes de déplacement.