Les mots de passe sont devenus des clefs indispensables à la vie de tous les jours. Partout où il y a un site ou un service avec inscription, un mot de passe est requis. Il est peut-être le moment de penser à protéger non seulement ses comptes, mais aussi ses documents.
Chaque nouvelle de fuite de données d’utilisateurs de services dans le cloud est toujours terrifiante. Alors qu’il s’avère difficile, en tant que simple utilisateur, d’empêcher les grandes attaques cybernétiques, il y a quelques mesures de sécurité que tout un chacun peut prendre.
Une de ces mesures, c’est la protection individuelle des documents contenant des informations sensibles, comme des données médicales, les rapports confidentiels d’une entreprise ou simplement des notes privées.
Que ce soit pour le stockage sur son propre ordinateur ou sur un service d’hébergement de fichiers en ligne, comme iCloud, ou pour le partage par clef USB ou e-mail, chiffrer ses documents ajoute une couche de sécurité bienvenue.
Pour ce faire, il existe quelques options dans le marché des documents numériques. Nous avons choisi de montrer la marche à suivre chez Smallpdf, qui utilise un algorithme de chiffrement symétrique AES de 128 bits pour créer la clef de protection.
Comment protéger un document électronique
- Uploadez votre document, en format PDF, à la page Protéger PDF.
- Tapez votre mot de passe deux fois. Pour créer un mot de passe assez fort, assurez-vous de :
- Utiliser au moins 10 caractères, avec des lettres en majuscule et en minuscule, des chiffres et des symboles comme, par exemple, étoile (*) ou dièse (#).
- Ne pas utiliser des informations personnelles, telles que des dates d’anniversaire ou des noms.
- Ne pas utiliser un mot de passe répété.
- Cliquez sur le bouton « Protéger le PDF » et attendez quelques instants
- A la page suivante, faites le download de votre document.
- Assurez-vous de vous souvenir du mot de passe.
Le site de Smallpdf utilise le protocole SSL de sécurisation des échanges par réseau informatique. Basée en Suisse, l’entreprise suit une politique de confidentialité conforme à la loi fédérale suisse sur la protection des données et au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne.
Tous les fichiers qui sont uploadés et traités par le site sont effacés des serveurs après une heure.