Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques les Français vont gagner 850 euros de pouvoir d’achat
Grâce (notamment) aux mesures annoncées pour gérer la crise des Gilets jaunes, le pouvoir d'achat des Français va grimper en moyenne de 850 euros en 2019.
L’OFCE a publié ses chiffres et selon l’organisme, ce sera la hausse la plus élevée jamais relevée depuis 12 ans (sous Nicolas Sarkozy). Les ménages français vont voir leur pouvoir d’achat grimper de 2,5% en 2019, ce qui correspond à une hausse moyenne de 850 euros.
440 euros ‘grâce’ aux mesures prises pour les « gilets jaunes »
Les efforts du gouvernement sont réels : hausse de la CSG sur les petites retraites, baisse des cotisations sociales, suppression de la taxe d’habitation, prime d’activité en hausse, désocialisation des heures supplémentaires, inflation faible ou encore prime défiscalisée…Sur les 850 euros de gain de pouvoir d’achat, 440 euros proviendraient des décisions récentes du gouvernement à la suite du mouvement des « gilets jaunes« . Mieux, jeudi Emmanuel Macron va encore annoncer de nouvelles mesures dans le cadre du « Grand débat ». A suivre donc…
Au journal Les Échos », Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques explique « La consommation va donc remonter, mais avec un certain retard, en raison de son inertie. Les Français ont des capacités à consommer« .
« L’économie française fait preuve de résistance » ITW de @MathieuPlane @ofceparis #pouvoirdachat #politiquedeloffrehttps://t.co/b0Mgy0E3vx
— Laurent Chemineau (@laurenchemineau) April 17, 2019