Selon Patrick Kanner, il existe malheureusement des Molenbeek en France
Quelques jours après les attentats de Bruxelles, l’inquiétude est toujours au rendez-vous. Ce drame pourrait-il se produire à nouveau en France ? La question semble positive puisque des zones similaires à Molenbeek sont référencées.
Des zones semblables à Molenbeek existent en France
En Belgique, cette ville se dévoile comme un lieu focalisé autour des activités terroristes. C’est depuis cette zone de la Belgique que les attentats de Paris ont été organisés. La peur reprend donc du service et les inquiétudes ne vont pas disparaître au vu des déclarations du ministre Patrick Kanner. C’est lors d’un entretien accordé à Europe 1/iTélé/Le Monde qu’il a insisté sur le fait que des similitudes existaient entre la France et Molenbeek.
Les djihadistes ont transformé cette commune en fief
Depuis le mois de novembre, les habitants vivent sans doute avec la peur au ventre, car les djihadistes semblent avoir installé leur QG dans cette région du globe. Il faut noter que la commune est rythmée par la pauvreté et le communautarisme, tous les ingrédients favorisent donc un dangereux contexte. Ce ministre semble avoir raison, car il existe sur le sol français des endroits désertés où la population vit dans la crainte à cause des activités illégales.
« Molenbeek c’est quoi? C’est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, c’est un système ultra-communautariste, c’est un système mafieux avec une économie souterraine, c’est un système où les services publics ont disparu ou quasiment disparu, c’est un système où les élus ont baissé les bras », a égrené Patrick Kanner.
Interrogé de nouveau sur la situation en France, le ministre a affirmé: « Il y a aujourd’hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s’est passé à Molenbeek ». « Mais il y a une différence énorme aussi (…), nous prenons le taureau par les cornes dans ces quartiers », a-t-il ajouté.
M. Kanner a par ailleurs jugé que « les émeutes de 2005 ont permis manifestement un développement du salafisme » dans les quartiers populaires en France.
« Il y a eu un développement du salafisme international » et, « en 2005, il y a eu une fragilisation d’une partie de la jeunesse à travers ces émeutes urbaines », et c’est « dans ce cadre-là que nous avons vu des prédateurs s’installer dans les quartiers », a-t-il indiqué.
C’est dans sa commune de Molenbeek (environ 100.000 habitants) que Salah Abdeslam, le 10e homme des attentats parisiens, a été arrêté le 18 mars après une cavale de plus de quatre mois. L’enquête sur les attaques de Bruxelles survenues mardi a montré qu’un même réseau franco-belge était responsable des tueries de novembre et mars.