Selon RTE, le spectre des coupures d’électricité s’éloigne
Cependant, le gestionnaire rappelle qu'il faut rester vigilant pendant cet hier 2022-2023.
Xavier Piechaczyk, président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE), a indiqué mercredi 18 janvier à franceinfo que « L’essentiel des risques » de coupures d’électricité cet hiver est « derrière nous ».
Toutefois, il évoque « Quelques risques » de tensions et de coupures électriques pour la deuxième quinzaine de février s’il fait très froid, il faut donc « encore être vigilant ».
« Le parc nucléaire va décroître »
En d’autres termes, la France sera à nouveau face à ce risque « si on traverse une période de froid longue et importante », car « le parc nucléaire [disponible] va décroître » au cours des prochaines semaines.
L’été dernier, le nombre de réacteurs nucléaires était au plus bas niveau en raison de maintenance. À ce jour, cette disponibilité affiche un taux supérieur à 71% (43 réacteurs sur les 56 que compte le parc nucléaire d’Electricité de France (EDF) étaient connectés au réseau mardi).
« La France est mieux préparée »
Xavier Piechaczyk insiste : « Si on devait rencontrer une tension sur le système, je veux quand même dire que la France est mieux préparée pour les gérer ».
Une autre raison explique la détente sur le réseau électrique français; et il s’agit de la baisse « considérable » de la consommation d’électricité. Plus précisément, et d’après les données publiées par RTE, la consommation électrique française affichait un repli de 8,2 % sur les quatre dernières semaines par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, sans prendre en compte la crise sanitaire). Dans la matinée, RTE publiait ses perpectives pour l’automne et l’hiver que nous vivons actuellement.
Nous actualisons nos perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 :
— RTE (@rte_france) January 18, 2023