SpaceX : Elon Musk pense qu’il sera possible d’aller sur Mars avant 2025 !
Plusieurs défis ont été réalisés par SpaceX qui a eu l’occasion de concevoir des parachutes géants dans un but bien précis. Toutes ces expériences permettront de peaufiner le dossier concernant un voyage vers Mars.
Elon Musk ne s’en cache pas, son objectif, autant pour l’aventure que cela représente que pour préparer l’Humanité à quitter son cocon terrestre le jour où il le faudra, est de mettre en place des vols vers la planète rouge. Un premier pas vers une conquête d’autres planètes et d’autres systèmes solaires, expliquait-il lors d’une interview au festival StartmeupHK de Hong Kong (voir video).
Elon Musk confirme sa volonté de découvrir Mars
La planète Mars a tendance à fasciner autant que la Lune à l’époque des vols Apollo. Quelques décennies plus tard, c’est cette terre aride et rouge qui suscite un réel intérêt chez les humains. Après avoir envoyés des rovers et réalisés quelques découvertes, les scientifiques souhaitent passer à une étape supérieure qui consiste à favoriser l’exploration de cette planète inhospitalière. SpaceX fait donc son possible pour peaufiner son projet avec notamment les parachutes géants qui permettraient de ralentir au maximum la capsule de retour sur Terre.
Pour Elon Musk en 2025, le projet de SpaceX sera fonctionnel
Cette conception arrive quelques mois après les tests effectués par Elon Musk. Ce dernier a réussi à poser une fusée et cela donne donc de l’espoir pour un voyage à destination de Mars. Dans une intervention, le fondateur de SpaceX ne cache pas son but premier : celui de partir à la découverte de cette planète rouge. Cette dernière aurait pu ressembler à la Terre par le passé, mais pour un fait inexpliqué, elle aurait totalement changé de visage pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Cela alimente la passion des Hommes et Elon Musk estime que d’ici 2025, il sera prêt à rendre ce rêve réalisable.
Elon Musk pense possible de partir vers Mars avant la Nasa
SpaceX n’aurait pas sélectionné cette date de façon aléatoire, car ce n’est pas la seule société qui se penche sur l’exploration de Mars. En effet, la Nasa a aussi ce projet en tête pour l’horizon 2030. À cette date, les premiers Hommes prendraient le chemin de la planète rouge pour un aller simple. Si la volonté d’Elon Musk se concrétise, il aurait la capacité de coiffer au poteau l’agence spatiale américaine. C’est dans le cadre du festival de StartmeupHK organisé à Hong Kong qu’il a pu partager quelques données concernant son projet. Cet homme d’affaires a toutefois expliqué qu’il donnerait davantage d’informations dès le 26 septembre prochain. Il se rendra à la conférence aéronautique internationale et l’exploration de Mars devrait prendre une place importante dans son monologue.
Video : SpaceX teste des parachutes géants
Dans le domaine spatial, le retour des fusées sur la Terre semble prendre une ampleur conséquente. SpaceX a donc décidé de créer des parachutes géants dont l’utilité première consisterait à freiner une navette de retour sur le sol ferme.
La capsule Dragon V2 de SpaceX devrait acheminer des astronautes vers la station spatiale internationale (ISS) dès l’an prochain. La société du milliardaire américain Elon Musk réfléchit donc aux moyens d’améliorer au maximum le freinage de sa navette à l’atterrissage et le déploiement de parachutes géants fait partie des pistes en développement.
SpaceX souhaite que le retour de la Dragon V2 se fasse sans encombre
L’exploration spatiale pourrait prendre un réel tournant si les volontés d’Elon Musk se concrétisent. Ce dernier est notamment connu pour sa volonté de développer des fusées capables d’atterrir sur la Terre sans aucun dommage après un voyage spatial. Un concept très prometteur pour l’exploration d’autres planètes. Un premier succès a été référencé après quelques problèmes. Cette fois, l’affaire s’articule autour des parachutes géants proposés par SpaceX. L’entreprise souhaite les utiliser pour le retour de la capsule Dragon V2.
Four parachutes unfurled high above the desert as @SpaceX tests @Commercial_Crew landings: https://t.co/kq3GCdFHUM pic.twitter.com/i6MBq1wXuU
— NASA (@NASA) 28 Janvier 2016
Un modèle susceptible d’être utilisé dès l’année prochaine
Elon Musk tente ainsi d’améliorer le retour des astronautes sur la Terre lorsqu’ils s’envolent pour l’ISS. L’année prochaine, la station spatiale internationale aura l’occasion de recevoir la capsule Dragon V2 avec de nouveaux colocataires. Toutefois, SpaceX a l’intention d’optimiser le freinage et c’est pour cette raison qu’elle tente de développer des parachutes géants. Ces derniers sont en phase d’expérimentation, il s’agit d’une piste envisagée. Pour l’instant, aucune donnée ne permet d’énoncer avec certitude que ce projet verra réellement le jour pour la capsule dragon V2.
Dans tous les cas, les résultats des tests semblent être prometteurs. Une vidéo a même été partagée par SpaceX sur YouTube et les images dévoilent le retour sans encombre d’un module. Elon Musk s’investit largement dans ce projet, car il veut révolutionner l’exploration spatiale avec des fusées spatiales réutilisables tout en permettant aux USA de gagner leur indépendance par rapport aux navettes russes Soyouz.
- Elon Musk confirme sa volonté de découvrir Mars
- Pour Elon Musk en 2025, le projet de SpaceX sera fonctionnel
- Elon Musk pense possible de partir vers Mars avant la Nasa
- Video : SpaceX teste des parachutes géants
- SpaceX souhaite que le retour de la Dragon V2 se fasse sans encombre
- Un modèle susceptible d’être utilisé dès l’année prochaine