Vidéo : Contemplez cet incroyable panorama à 360° de la planète Mars !
La Nasa connait particulièrement l’attrait suscité par Mars, elle a donc diffusé une nouvelle vidéo tournée à 360 degrés. Vous pourrez ainsi découvrir la planète rouge comme si vous fouliez ce sol aride.
Découvrir Mars sous tous les angles
Le mois d’avril aura été très enrichissant pour les passionnés d’astronomie, car la Nasa n’a cessé de combler leurs attentes. Nous avons pu découvrir les aurores boréales grâce à une vidéo tournée en 4K, elle montrait ce phénomène au-dessus de la Terre. L’Ultra HD a aussi été utilisée pour les nouvelles images du Soleil, une éruption a donc été visible avec cette technologie époustouflante. Désormais, l’Agence Spatiale américaine propose de découvrir Mars sous tous les angles comme si vous preniez la place du fameux rover Curiosity.
Ce dernier se trouve actuellement dans le cratère Gale, il a ainsi pu mitrailler l’environnement depuis le 4 avril du haut d’un plateau. Les scientifiques en charge de la mission ont eu l’occasion de compiler toutes les images pour obtenir un panorama digne de ce nom.
La Nasa ne renonce pas à une exploration prochaine de Mars
La Nasa vous offre ainsi un voyage gratuit jusqu’à la planète rouge qui est malheureusement inhospitalière et impossible à découvrir par les humains. Ces derniers ne possèdent pas encore les moyens nécessaires pour programmer un tel périple qui demande de relever une succession de défis. Toutefois, certaines agences dont la Nasa, ne renoncent pas à une exploration prochaine avec un premier vol habité dans les prochaines années. L’ESA n’est pas mise de côté dans cette recherche puisqu’elle a mis en place la mission ExoMars 2016. Elle permettra dans deux ans d’envoyer un robot, ce sera le premier pour cette agence. Par conséquent, les Hommes se rapprochent de plus en plus vers cette éventualité, celle de poser le premier pas sur ce sol aride.
Curiosity tente de savoir si la planète a pu accueillir par le passé une vie
La Nasa doit mettre au point tout un processus pour permettre aux premiers Hommes de vivre sur cette planète dont l’atmosphère sera étudiée avec précision par ExoMars dès son arrivée dans quelques mois. Pour rappel, Curiosity a eu la possibilité de poser sa première roue sur Mars en 2012, cela fait donc de nombreuses années qu’il tente de savoir si la planète a pu accueillir par le passé une vie. Plusieurs indices ont attesté que cela était possible au vu des lacs et rivières asséchés qui ont pu être découverts par le rover.
Palais de la Découverte : Découvrez Mars comme si vous partiez en vacances
Si vous n’avez pas encore choisi le prochain lieu de vos vacances, il est possible de s’évader sans pour autant quitter Paris. L’exposition « Explorez Mars » vous permet de voyager tranquillement pour découvrir les subtilités de la planète.
Avec « Explorez Mars », la planète rouge n’aura plus de secrets
Mars vous tend les bras à l’occasion de cette exposition présentée à Paris et plus précisément au Palais de la Découverte. Grâce à Curiosity et aux précédentes expéditions, la planète rouge se dévoile sous toutes les coutures même s’il y a encore des zones d’ombre à combler. C’est le lieu idéal pour les prochaines vacances, car Mars est normalement déserte, excepté les quelques rovers qui foulent son sol aride. C’est un dépaysement total qui est proposé par « Explorez Mars », car vous êtes invité à ressentir la différence entre le vent de la Terre et celui de la planète rouge. Lire la suite
Curiosity : Les scientifiques de Toulouse sont comblés depuis 3 ans
Curiosity est sur Mars depuis 2012 et il est toujours fonctionnel alors que la mission n’aurait pas dû excéder quelques mois. C’est depuis Toulouse que des chercheurs du CNES pilotent le rover et notamment deux instruments importants.
Depuis 3 ans, le CNES voyage sur Mars aux côtés de Curiosity
Lorsqu’ils prennent leur poste, les chercheurs de Toulouse voyagent jusqu’à Mars pour accompagner le rover dans ses péripéties. Ils n’interviennent pas tous les jours, car leur mission se déroule une semaine sur deux et ce rythme est le même depuis trois ans. Ces années ont été atypiques et avec les instruments SAM et ChemCam, ils ont eu l’occasion d’effectuer quelques découvertes majeures. Ainsi, ils ont mis la main sur l’ancien lit d’une rivière, mais ils ont également pu glaner des données qui confirment l’habitabilité passée de la planète rouge. Lire la suite
- Découvrir Mars sous tous les angles
- La Nasa ne renonce pas à une exploration prochaine de Mars
- Curiosity tente de savoir si la planète a pu accueillir par le passé une vie
- Palais de la Découverte : Découvrez Mars comme si vous partiez en vacances
- Curiosity : Les scientifiques de Toulouse sont comblés depuis 3 ans