Sur quels critères se baser pour choisir son assurance professionnelle ?
Une assurance professionnelle est un type d'assurance ayant pour but de protéger les professionnels de tout imprévu lié à leur mission et qui pourrait causer des dommages à un client ou à un tiers.
Il peut s’agir d’un problème contractuel, une perte de données, une atteinte au droit des propriétés intellectuelles, etc. Un large choix de formules de contrats d’assurance professionnelle est désormais disponible, mais afin de trouver la formule adéquate, quelques critères sont à prendre en compte.
Comment choisir parmi les différentes assurances professionnelles proposées ?
La diversité et la spécificité de chaque secteur d’activité nécessitent d’adapter ses assurances aux besoins, aux contraintes et aux risques auxquels les professionnels de chaque domaine peuvent faire face. Ci-dessous, une liste des critères essentiels à prendre en compte pour le choix d’une assurance professionnelle :
- Le choix de la compagnie d’assurance.
- Les garanties proposées.
- L’étendue géographique des garanties.
- Les plafonds de garanties.
- Les franchises.
Tout d’abord, il convient de choisir une assurance spécialisée et reconnue dans votre secteur d’activité. Ainsi, l’étendue des couvertures proposées vous protégera des risques et des imprévus auxquels vous pouvez faire face durant vos prestations. Par ailleurs, vous devez prêter attention à l’ensemble des éléments présents sur le contrat, notamment les garanties proposées. En effet, les dommages couverts varient d’un contrat à un autre, c’est pourquoi il est primordial de choisir avec soin sa couverture. Par extension, il est plus judicieux de contrôler la territorialité des couvertures proposées.
De même, vous devez soigneusement prendre conscience du plafond des couvertures fixé par votre assureur. Ces plafonds s’expriment en fonction des garanties et du plafond global par période d’assurance. Plus le plafond est haut, plus votre prime sera élevée. Enfin, le dernier élément à prendre en considération est la franchise. Elle correspond à la somme restante des charges de l’assuré lors d’un sinistre couvert. Elle est plus souvent exprimée en pourcentage du coût de l’accident survenu avec un seuil minimum et maximum.