Le métro. . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Surfer, téléphoner, la 4G sous peu dans le métro Lyonnais

En…2019, vous pourrez aisément surfer ou téléphoner dans le métro en Lyonnais, Orange ayant été mandaté par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) afin de déployer la 4G.

A l’instar de la ville de Toulouse (mais également Rennes et Lille en 2018), première ville de France à proposer la 4G sur l’intégralité des lignes et stations de métro, Lyon suivra le pas dès 2019 puisque la 3G/4G sera déployée dans les stations et les rames des quatre lignes de métro mais également dans le funiculaire, précise “Lyon capitale”, une bonne nouvelle liée à Gérard Collomb, actuel ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon qui avait promis cet équipement lors de la campagne des municipales 2014.

Le TCL -réseau des Transports en Commun Lyonnais- a signé avec Orange

Début septembre, le syndicat mixte, organisateur du réseau TCL a signé une convention d’occupation du domaine public avec Orange. Selon le Sytral, les coûts d’investissements, initialement programmés dans le plan de mandat du syndicat mixte 2015-2020, seront entièrement financés par Orange.

Toujours selon les infos exclusives de Lyon capitale, le calendrier ne change pas, le Sytral souhaitant que les métros de Lyon soient couverts en 4G, au plus tard, en 2020.

Dans son communiqué, le Sytral précise : “A l’issue d’une phase de pré-études menée entre 2015 et 2016, le SYTRAL a décidé d’étendre le périmètre du projet, initialement prévu pour équiper les stations de métro uniquement“.