Avec le téléservice la mairie de Paris « traque » les loueurs de meublés touristiques
Avec la mise en place du téléservice*, la ville de Paris va pouvoir vérifier que les particuliers respectent bien leurs obligations.
Vous louez un meublé touristique dans Paris, la mairie vient de décider qu’il vous faudra désormais vous enregistrer. Dès le 1er octobre prochain, dans le cas où vous ne seriez pas enregistré, vous ne pourrez plus déposer d’annonce de location sur le web.
Objectif : Remettre dans le circuit des logements d’habitation hors location saisonnière
https://twitter.com/Parissimmo/status/834816359531900928
Avec le téléservice, l’objectif numéro 1 de la mairie de Paris est d’éviter que le parc immobilier d’habitation ne soit détourné de sa destination première : le logement principal d’habitation. En effet, de plus en plus de particuliers proposent leur logement en location saisonnière.
Dès le 1er octobre, vous devrez vous enregistrer en ligne auprès de votre mairie d’arrondissement qui vous donnera un numéro qui devra être apposé sur chaque annonce et ce sur toutes les plateformes de location de type Homelidays, Airbnb ou encore Abritel / HomeAway.
Bruno Julliard, premier adjoint (PS) de la maire de Paris : « En général, les particuliers respectent la loi et louent moins de 120 jours par an leur appartement mais nous devons lutter contre les abus« .
Pour info, les propriétaires ne respectant pas la loi peuvent avoir des sanctions à hauteur 50 000 €.
*Info : Décret n° 2017-678 du 28 avril 2017.