Des barres de Toblerone . © Pixabay / Public Domain

Toblerone s’amincit au Royaume-Uni à cause du Brexit

La célèbre marque de barres chocolatées, Toblerone, s'amincit et voit la taille de ses fameux triangles réduire au Royaume-Uni à cause du Brexit.

Voilà une répercussion à laquelle les fans de Toblerone n’avaient pas pensé avant d’aller voter pour ou contre le Brexit le 23 juin dernier. La marque suisse mythique, qui appartient à  Mondelēz International, a provoqué le désarroi des amateurs britanniques en annonçant la réduction de la taille et du nombre des fameux triangles sur la barre chocolatée. En cause le Brexit, qui à augmenté le prix des importations et donc des ingrédients de la barre.

Moins de triangles sur les barres anglaises

Coup de tonnerre dans le monde du chocolat. Les fans n’y croyaient pas mais Toblerone l’a annoncé officiellement dans une publication sur sa page Facebook. La marque va changer le format de sa barre chocolatée et elle s’amincit au Royaume-Uni. Les triangles normalement collés les uns aux autres seront dorénavant plus espacés et moins nombreux. La barre de chocolat, très populaire en Grande-Bretagne, est aux régime et passe à 360 grammes au lieu de 400 pour les grands modèles et à 150 au lieu de 170 pour les petits modèles.

La marque de chocolat écrit dans son communiqué : “Comme d’autres entreprises nous subissons une hausse des coûts pour de nombreux ingrédients. Nous supporterons ces coûts aussi longtemps que possible, mais pour nous assurer que Toblerone reste dans les rayons, reste abordable et garde sa forme triangulaire, nous avons dû réduire le poids de seulement deux de nos barres parmi notre large gamme de produits disponibles au Royaume-Uni”.

Une hausse des coûts en cause

L’entreprise assure également qu’elle a préféré réduire la quantité dans les barres pour que le goût et la qualité restent inchangés. Mais ce choix laisse les fans de la marque perplexes sur les réseaux sociaux. Nombreux se demandent pourquoi la marque n’a pas simplement réduit la longueur des barres ou augmenté les prix pour faire face aux coûts plutôt que d’en changer l’allure.

Si Toblerone dément que cette mesure est une conséquence du futur Brexit, le taux de la livre a chuté et entrainé une hausse hausse de certains articles, dont les matières premières comme le cacao qui coûtent plus cher a importer sur l’île britannique.