Top villes françaises pour l’achat immobilier et l’emploi, selon une récente étude
Meteojob et Meilleurtaux ont collaboré pour établir un classement des villes les plus séduisantes pour un investissement immobilier. Quelle ville a donc été identifiée comme la plus attrayante pour un tel achat ?
Tl;dr
- Meteojob et Meilleurtaux classent les villes attractives pour l’achat immobilier.
- Le classement se base sur l’emploi, le salaire et le logement.
- Mulhouse, Metz et Perpignan sont les villes les plus attractives.
Mulhouse, Metz et Perpignan : les villes les plus attractives pour l’achat immobilier
Les sites spécialisés Meteojob et Meilleurtaux ont récemment publié un classement des villes les plus attractives pour l’achat immobilier. Cette étude s’appuie sur trois critères principaux : l’emploi, le salaire et le logement.
Les critères de classement
D’après le rapport de Capital, l’étude s’est basée sur le nombre d’offres d’emploi, le taux de CDI, le salaire net médian mensuel et la capacité d’emprunt des ménages. Meilleurtaux a également pris en compte le pouvoir d’achat immobilier moyen, soit le nombre de mètres carrés qu’il est possible d’acheter avec un salaire médian.
Le top 3 des villes les plus attractives
Le classement a révélé que Mulhouse caracole en tête avec un taux de 9% de CDI pour 100 000 habitants. Grâce à ses prix immobiliers bas et sa proximité géographique avec la Suisse et l’Allemagne, Mulhouse se démarque des autres villes.
Juste derrière Mulhouse, on retrouve Metz et Perpignan, qui se distinguent par une augmentation significative du nombre d’offres d’emploi. « Avec 5 000 annonces supplémentaires recensées en 2024 par rapport à l’année 2023 », ces villes pourraient attirer de nouveaux habitants.
Les villes les moins attractives
Sans surprise, Paris et Nice sont en bas du classement. « Une personne qui gagne 2 783 euros par mois dans la capitale, soit le salaire médian d’un parisien, peut emprunter 168 000 euros avec un prêt étalé sur 20 ans, ce qui correspond à l’achat d’un appartement d’une superficie de seulement 18 mètres carrés », précise Capital. À l’inverse, une personne peut acheter un bien immobilier de 98 mètres carrés avec un salaire médian à Mulhouse.
L’avis de la rédaction
Ce classement met en lumière l’importance de considérer l’emploi et le salaire en plus du prix du logement lors de l’achat d’un bien immobilier. Il rappelle aussi que toutes les villes ne se valent pas en termes d’opportunités. Ainsi, il est crucial de bien étudier l’économie locale avant de prendre une décision.