En proie à d'importantes difficultés financières, la chaîne de magasins de jouets Toys'R'Us aux USA va mettre en liquidation ses 735 magasins.
Déclaré en faillite en septembre 2017, Toys’R’Us va laisser sur le carreau une trentaine de milliers d’emplois ce qui représente environ la moitié des effectifs mondiaux du groupe et fermer ses 735 magasins aux Etats-Unis. En France, le groupe qui possède 53 points de vente n’est pas totalement épargné…
La montée en puissance d’internet dans les usages de consommation
Depuis quelques années, les enseignes de jouets font face à la montée en puissance d’internet dans les usages de consommation même si, en France, 75% des achats de jouets se font dans les magasins.
Ce jour, le directeur général France de Toys’R’Us s’est voulu rassurant :
« Nous sommes en train d’étudier les mesures à mettre en place dans le but de préserver la continuité de l’activité ainsi que les intérêts de l’ensemble de nos (1 300) collaborateurs« .
Avec 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, Toys’R’Us France n’est pas endetté contrairement à sa version américaine qui est « étouffée » par une dette de 5 milliards de dollars qu’elle ne parvient pas à rembourser.