Travailleurs handicapés : quelles aides financières à l’embauche ?
Si les aides ne sont pas automatiques, tout employeur est susceptible d'en faire la demande auprès de l'Agefiph.
En France, c’est l’Agefiph, association en charge du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, qui a pour mission de sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées et visent à compenser le handicap dans l’emploi.
Si tout employeur peut bénéficier d’aides dans le cadre d’une telle embauche, elles ne sont pour autant pas automatiques et un dossier doit être monté à l’attention de l’Agefiph. La demande devra démontrer l’importance des surcoûts. Voici les différentes aides existantes.
Aide à l’emploi des travailleurs handicapés
Cette AETH vise à compenser les surcoûts liés à l’adaptation d’un poste de travail pour un salarié handicapé. Tout employeur et tout travailleur handicapé indépendant peuvent y prétendre. L’importance significative des surcoûts doit être prouvée, et la nature et le montant des dépenses doivent être détaillés.
Le forfait annuel de l’aide évolue entre 6 198,50 euros et 12 340,65 euros au 1er janvier 2023.
Aide à l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle
Ici, embauche et évolution sont favorisées. Elle va financer les dépenses relatives à l’accueil et à l’intégration de la personnes, ou l’accompagnement vers un nouveau poste.
Peut y prétendre out employeur d’une personne handicapée en CDI ou CDD de 6 mois minimum. Le montant est de 3 150 euros.
Aide à l’adaptation des situations de travail
Elle vise à financer tout moyen technique, humain ou lié à l’organisation, en vue d’adapter un poste de travail au handicap.
Qui peut en bénéficier ? Tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel la médecine du travail atteste l’aggravation du handicap ou une évolution du contexte de travail.
Son montant varie selon la situation et il devra compenser uniquement le handicap.
Aide à la recherche de solutions pour maintenir l’emploi
En l’espèce, ce sont les frais liés à l’étude de solutions de maintien dans l’emploi du travailleur handicapé qui sont concernés. La compensation du temps supplémentaire nécessaire, la prise en compte de difficultés financières momentanées sont concernées.
Le montant de l’aide est de 2 100 euros.
Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
L’employeur ayant la volonté d’embaucher une personne handicapée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut en bénéficier dans le cas où le contrat est d’une durée d’au moins 6 mois et de 24 heures par semaine minimum.
Son montant maximum est de 3 000 euros pour un contrat d’apprentissage et de 4 000 euros pour un contrat de professionnalisation, et elle peut être cumulée avec une autre aide.
Aide à la formation pour le maintien de l’emploi
L’aide va financer les coûts pédagogiques de tout type de formation permettant le maintien d’une personne à son poste. L’emploi doit être menacé parce que la situation de travail est inadaptée au handicap.
Il conviendra de fournir une attestation de la médecine du travail prouvant que le contexte de travail n’est plus adapté.
Quant à son montant, il variera selon les cofinancements prévus auprès des autres financeurs et après analyse au cas par cas.
- Aide à l’emploi des travailleurs handicapés
- Aide à l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle
- Aide à l’adaptation des situations de travail
- Aide à la recherche de solutions pour maintenir l’emploi
- Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Aide à la formation pour le maintien de l’emploi