Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, déplore dans un rapport les difficultés des femmes handicapées face à l'emploi.
Alors que la 20ème semaine de l’emploi des personnes handicapées débute ce lundi 14 novembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, met en lumière une situation difficile pour les femmes handicapées. Dans son rapport publié aujourd’hui il déplore de fortes inégalités et une « double peine » pour celles qui subissent des discriminations encore plus importantes dans le monde du travail.
Des discriminations spécifiques
Alors que les 5,5 millions de Français en situation de handicap, selon le ministère du Travail, subissent un taux de chômage deux fois plus important que celui de la moyenne nationale et qui a augmenté de 65% entre 2011 et 2015, la réalité est encore plus difficile pour les femmes handicapées. Le Défenseur des droits constate qu’elles « font face à des inégalités et des difficultés renforcées en matière de trajectoires professionnelles, d’accès à l’emploi et concernant leurs conditions de travail ».
Les femmes handicapées subissent une double peine dans le milieu du travail « parce qu’elles sont femmes, parce qu’elles sont handicapées ». Elle sont confrontées à une triple discrimination, parce qu’elles sont femmes et handicapées elles font face à « des inégalités spécifiques combinant genre et handicap » que ne subissent pas les invalides masculins. L’institution dirigée par Jacques Toubon regrette que « peu de femmes handicapées représentent des modèles de réussite reconnus ».
Difficultés face à l’emploi
Au contraire elles sont plutôt mises à l’écart et « semblent totalement absentes de nombreuses sphères de la société [où les hommes handicapés sont eux-mêmes rares] sans que cela constitue un enjeu : médias, politique, monde des affaires, arts, etc. ». De même elles sont cantonnées à certains postes et secteurs d’activités avec plus de difficultés à accéder à des postes à responsabilité. Des problèmes dus en parti au « niveau général de qualification des personnes handicapées (qui) demeure faible et constitue un obstacle important ».
Si les femmes sont sous représentées chez les cadres, avec 14% de l’ensemble des femmes en emploi contre 21% des hommes en moyenne, chez les handicapés la fracture s’accentue avec 1% de femmes cadres contre 10% d’hommes. Mais le Défenseur des droits note « une carence » en matière de statistiques sur les personnes invalides et 12 recommandations pour améliorer la situation, dont l’harmonisation de la définition du handicap au sein des différentes études ; la systématisation de la prise en compte du sexe dans l’élaboration des statistiques et la promotion de modèles de réussite de femmes en situation de handicap.