Une étude menée sur 50 000 adolescents Français dévoile leurs tendances de consommation
Quelles sont les tendances de consommation des adolescents Français ? Une étude de la banque pour ados Pixpay nous dresse le bilan.
Durant l’enfance, nous avons chacun et chacune nos propres habitudes alimentaires que ce soit en allant acheter quelque chose à manger le midi, le soir ou encore pour le gouter. Afin de connaitre les tendances de consommations des adolescents, Pixpay, un service bancaire destiné aux jeunes, a mené une étude sur 50 000 adolescents Français âgés de 10 à 18 ans.
Pixpay dévoile les habitudes alimentaires des adolescents Français
Dans une étude Pixpay relayée par Le Parisien, la banque pour les ados a dressé un portrait-robot du consommateur adolescent. La plateforme a ainsi remarqué que les marques dans le top 5 chez les filles étaient McDonald’s, Aliexpress, Shein, Amazon et Monoprix, alors que les garçons privilégiaient PlayStation, Apple, Google, McDonald’s, Amazon. Nous apprenons ainsi que 20 % des transactions des adolescents sont concentrés chez douze commerces. La psychologue Laurence Peltier explique ainsi qu’« Il y a une hypersensibilité aux marques particulièrement pour les 10-15 ans. À cette période, les adolescents ont un fort besoin de reconnaissance et d’appartenance à un groupe, ce qui explique l’attrait des marques. Après 15 ans, ils auront plus envie de se différencier, avec un éclatement des marques vers lesquelles ils se dirigent. »
Du côté du nombre d’achats, l’enseigne de restauration rapide McDonald’s est numéro un du classement avec des transactions pouvant autour des 10 euros. La plateforme de e-commerce Amazon enregistre de son côté une transaction moyenne de 18 euros pendant que celle de Shein arrive à 26 euros. La plus grande part des dépenses, près d’un tiers, revient cependant aux supermarchés, lieux fortement privilégiés pour le midi ou après les cours.
13 % des dépenses des adolescents sont ensuite dédiées à la restauration rapide. « La prédominance des fast-foods s’explique par le fait que c’est un lieu accessible financièrement et un lieu de sociabilité qui permet la rencontre entre les sexes, l’un des enjeux de l’adolescence », souligne Laurence Peltier. Au niveau du budget, l’étude souligne que les adolescents effectuent en moyenne six transactions pour un montant dépensé par mois de 56 euros.