La Floride, région la plus abondante, a été touchée fin 2022 par un ouragan qui a ravagé les récoltes.
Jus de fruits le plus populaire en France, le jus d’orange est menacé par les aléas climatiques. Seulement, indiquait jeudi 11 mai l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) dans un communiqué, le concentré d’orange « est devenu très compliqué à trouver pour les acheteurs de la filière ».
Les commandes « sous quotas »
Et Unijus de préciser :
Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens.
La raison ? Des régions productrices qui ont été éprouvées par les aléas climatiques : « La production de Floride n’a jamais été aussi basse après l’ouragan Ian en septembre 2022″.
Et ce n’est pas tout, puisque « la production mexicaine, destinée majoritairement au marché américain d’ordinaire, a elle aussi chuté de 30 % cette année en raison de la sécheresse. C’est également ce qui a été observé en Espagne par manque d’eau ».
Jus d’orange : direction Brésil
De fait, une large partie de la production repose désormais sur le Brésil. Seulement, le premier fournisseur mondial n’est pas en mesure d’« honorer toutes les commandes qui viennent de tous les continents ».
Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus, ajoute que la Floride est davantage dirigée désormais vers la promotion immobilière que la production d’agrumes.
Une tension sur les prix
Et comme le Brésil ne peut honorer toutes les commandes, « les flux qui se dirigeaient vers l’Europe sont aujourd’hui détournés vers les Etats-Unis, ce qui crée une tension sur les prix. La tonne de jus concentré s’achète aujourd’hui 3 400 euros, contre 2 600 euros lors de la récolte précédente », ajoute le communiqué.
Dès lors, si la pénurie se situe actuellement sur le concentré, les purs jus pourraient être concernés « dans les prochaines semaines ». Selon l’Unijus, cet état de fait pourrait s’étendre « jusque septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récole de jus d’orange qui commencera mi-juin 2023 ».