Video : La Nasa nous montre une aurore boréale en 4K prise depuis l’ISS
National Aeronautics and Space Administration, Station spatiale internationale, iss, nasa
La technologie 4K est largement employée dans le monde du high-tech, elle est également présente dans celui des Sciences. Cette vidéo dévoile un spectacle époustouflant, à savoir des aurores polaires filmées depuis l’ISS
Deux concepts avec l’aurore boréale et l’aurore australe
La Science ne cesse de progresser, les appareils peuvent désormais jouir d’un affichage beaucoup plus percutant que la haute définition classique. Celle-ci vient de faire son entrée dans le monde de la télévision pour tous les propriétaires d’un décodeur adapté, mais le monde du high-tech a encore un pas d’avance. En effet, depuis quelques mois, c’est l’Ultra HD qui tente de se trouver une place. Les consommateurs sont ainsi en mesure de réaliser des films avec cette qualité, c’est aussi le cas pour la Nasa.
Cette vidéo a été faite depuis l’ISS et nous montre les aurores polaires. Ces dernières regroupent deux concepts à savoir l’aurore boréale et l’aurore australe. La première se produit dans l’hémisphère nord alors que la seconde est à l’opposé, à savoir au niveau de l’hémisphère sud.
Depuis le sol, des internautes ont pu filmer ce spectacle à maintes reprises
Les images ont été tournées depuis la Station Spatiale Internationale alors qu’elle se trouvait à 400 kilomètres d’altitude de la Terre. Elle avait ainsi une sublime vue sur la planète bleue et ce phénomène qui se produit dans certaines conditions. Tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne, ils n’ont donc pas les mêmes capacités d’observations. De ce fait, ceux qui habitent à proximité des pôles ont davantage de chances de contempler ces aurores boréales. Elles se produisent généralement lorsque les atomes neutres de la haute atmosphère viennent rencontrer les protons ainsi que les électrons du champ magnétique de la planète. Depuis le sol, des internautes ont pu filmer ce spectacle à maintes reprises, mais le phénomène prend une autre grandeur lorsqu’il est capturé depuis l’ISS.
https://www.youtube.com/watch?v=SUo7AV5txM4
Une prouesse technologique puisque les images sont tournées en 4K
Les astronautes présents dans cette station sont souvent privilégiés. Ils peuvent observer tout ce qui se passe au-dessus de la Terre. Lorsque de violents orages se produisent, ils sont à nouveau à la première place pour les contempler. D’ailleurs, la Nasa avait partagé il y a quelques semaines une vidéo dans laquelle il était possible de contempler des éclairs. Ce fut aussi un spectacle à couper le souffle. Celui-ci relève également d’une petite prouesse technologique puisque les images sont tournées en 4K, les propriétaires d’appareils compatibles seront comblés.
En ce qui concerne l’étude des aurores boréales ou australes, il faut se tourner vers 1621, à cette époque, c’est Pierre Gassendi qui partage pour la première fois une description de ce phénomène. Edmond Halley a ensuite apporté ses connaissances en soupçonnant le champ magnétique de la Terre. Selon lui, il aurait un véritable rôle à jouer dans cette formation. Les premières études en laboratoire datent de 1896.
Les légendes associées à toutes les aurores polaires
Comme tous les phénomènes qui se produisent dans l’espace, il y a certaines croyances. Les aurores boréales et australes n’échappent pas à cette règle. Pour les habitants du Groenland, ces phénomènes montreraient l’âme des morts, mais certains Inuits pensent que les aurores avec une couleur rouge ont tendance à dévoiler l’âme des enfants mort-nés. Cette teinte a également une signification précise en Europe notamment pendant le Moyen Âge. Les aurores polaires seraient ainsi associées à la guerre à cause du rouge sang. Lorsqu’elles apparaissent dans le ciel, il y a généralement un drame qui se produit à l’horizon.
La Nasa publie une superbe photo de la Terre prise depuis la Lune
Elles sont loin les premières photos de la Terre qui avait été rebaptisée à l’époque « La Bille Bleue ». La Nasa a désormais les moyens de proposer de nouveaux clichés depuis la Lune, mais ils sont toujours aussi spectaculaires.
L’image du jour, qui a été prise par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), montre un « lever de Terre » vu de la Lune. Elle donne l’illusion d’être à la surface de ce dernier et de regarder à l’horizon pendant que la planète bleue monte dans le ciel. Lire la suite
La Nasa dévoile toute la splendeur du Soleil en 4K
Vous pourrez découvrir le Soleil comme si vous étiez à quelques centimètres sans pour autant subir les désagréments. La Nasa a diffusé des clichés époustouflants dans le cadre de l’anniversaire de la sonde Solar Dynamics Observatory.
300 heures de travail pour obtenir cette vidéo du Soleil
En 2010, la Nasa a lancé cette sonde pour découvrir sous toutes les coutures notre étoile. Ses travaux ont donc été mis à l’honneur, car ils ont été compilés dans une vidéo. Les photos assemblées permettent de savourer la splendeur du Soleil qui montre sans aucun complexe son feu nucléaire. L’Agence Spatiale américaine précise qu’il a fallu près de 300 heures pour obtenir une vidéo de qualité qui bénéficie de la technologie 4K. Lire la suite
- Deux concepts avec l’aurore boréale et l’aurore australe
- Depuis le sol, des internautes ont pu filmer ce spectacle à maintes reprises
- Une prouesse technologique puisque les images sont tournées en 4K
- Les légendes associées à toutes les aurores polaires
- La Nasa publie une superbe photo de la Terre prise depuis la Lune
- La Nasa dévoile toute la splendeur du Soleil en 4K