Voiture électrique : Macron veut réformer le bonus écologique
Le président présentait le 11 mai son plan de réindustrialisation de la France à l'Elysée.
Emmanuel Macron a expliqué jeudi 11 mai qu’il faut soutenir « les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne ».
Il présentait son plan visant à « accélérer » la « réindustrialisation » de la France, laquelle passe par ce secteur dominé par la Chine et sa production reposant sur le charbon en majeure partie.
« Prendre en compte l’empreinte carbone »
Ainsi, le président a annoncé que le bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique sera réformé afin de « prendre en compte l’empreinte carbone » de leur production.
Il a précisé :
Cela ne veut pas dire qu’on fait du protectionnisme mais on ne veut pas utiliser l’argent du contribuable français pour accélérer l’industrialisation non-européenne.
Bonus : Des critères à venir fin 2023
Et il appelle à ne « pas répéter les erreurs » qui ont pu être commises par le passé dans le secteur photovoltaïque, que la Chine domine de la tête et des épaules.
Quant aux critères de ce bonus écologique, ils seront définis d’« ici la fin de l’année ». Charge au ministère de l’Economie de prendre en compte l’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés dans la production des véhicules. Ministère qui estime que « Les constructeurs devront donc justifier qu’ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique ».
Un milliard d’euros
Le bonus écologique est une aide financière attribuée pour l’achat ou la location (quand celle-ci est d’une durée supérieure ou égale à deux ans) d’un véhicule électrique, à hydrogène ou combinant les deux. Le coût d’achat doit être inférieur à 47 000 euros. L’Etat va y consacrer un milliard d’euros.
Et le président a ajouté que les commandes publiques allaient prendre en considération les critères environnementaux « pour les produits clés de la décarbonation » comme les éoliennes et les pompes à chaleur à partir de juillet 2024 et non 2026 comme il était initialement prévu..