Plus vite vous réagissez, plus vos données seront protégées, les fraudes potentielles limitées.
Avant que cela vous arrive, même si bien entendu nous ne le souhaitons pas, il vaut mieux savoir comment réagir en cas de vol ou de perte de carte bancaire.
Faire opposition
Le premier réflexe est de faire opposition dans le but de bloquer les futurs paiements, soit :
- par le biais du numéro communiqué par votre banque,
- soit par le service interbancaire d’opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé (coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Les paiements sont immédiatement bloqués. A noter que le blocage est irréversible.
Vérification des dépenses
La deuxième étape consiste à analyser le compte bancaire en vue de débusquer d’éventuelles opérations qui ne seraient pas de votre fait. Le jour même, et les suivants.
Comment être remboursé ?
Si de telles opérations sont constatées, l’établissement bancaire doit vous rembourser les sommes volées, sauf dans le cas d’une négligence ou d’une faute de votre part.
Le client a jusqu’à 13 mois maximum pour faire reconnaître la fraude à la carte bancaire. Passé ce délai, aucun remboursement ne peut être effectué.
L’estimation du remboursement des sommes
On distingue deux cas :
Aucune utilisation du code de la carte
Ici, le remboursement est intégral et sans frais.
Le code a été utilisé
Dans ce cas, pas de remboursement en-dessous de 50 euros.
Au-delà, une franchise de 50 euros est appliquée, le reste est remboursé par la banque. Elle correspond au montant des pertes à la charge du client lésé avant opposition en cas d’utilisation du code de la carte bancaire. Ainsi, si 200 euros ont été dépensés par l’intermédiaire de la carte, vous le remboursement est de 200 – 50 = 150 euros.
Le cas du détournement des coordonnées bancaires
Un tel usage des coordonnées (alors que le client est toujours en sa possession) peut être signalé en ligne sur Perceval (« Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne »). Autres conditions pour ce signalement :
- les coordonnées ont été utilisées pour effectuer un achat en ligne,
- ne pas être à l’origine des sommes dépensées,
- avoir fait opposition auprès de la banque.
En cas de litige avec la banque, il est possible de se rapprocher du médiateur bancaire.