WhatsApp va crypter à 100% toutes ses communications pour sa prochaine version
Il y a du nouveau du côté de WhatsApp, car l’application acquise par Facebook généralise le chiffrement de bout en bout. Ce procédé est mis en place par défaut dans la dernière version qui renforce ainsi le cryptage.
vos échanges “ne tombent pas entre de mauvaises mains”


Ce type de protection permet aux criminels et aux terroristes d’opérer librement
Les fondateurs de l’application expliquent avoir pris cette décision pour nous rendre moins vulnérables au vol de données sensibles. “Récemment, il y a eu beaucoup de discussions à propos des services cryptées et des autorités”, poursuivent-ils. Une allusion au bras de fer entre Apple et le gouvernement américain, qui voulait forcer la marque à la pomme à aider le FBI à pirater un iPhone appartenant à l’un des auteurs de l’attentat de San Bernardino. “Si nous reconnaissons l’importance du travail des autorités pour assurer la sécurité, les efforts déployés pour affaiblir le cryptage risquent d’exposer les gens aux cybercriminels, aux hackers et aux Etats hors-la-loi”.
Un message qui risque de mal passer auprès des forces de l’ordre qui estiment que ce type de protection permet aux criminels et aux terroristes d’opérer librement. D’après des informations de presse, relayées par l’AFP, WhatsApp se trouverait actuellement dans des batailles judiciaires similaires à celle entre Apple et le FBI. Des médias ont aussi rapporté que le service et son concurrent Telegram avaient pu être utilisés dans les attaques terroristes du 13 novembre à Paris. Les Etats-Unis pourraient légiférer pour obliger les groupes technologiques à conserver des “clés” permettant de récupérer les données en cas d’enquête criminelle, et avec un mandat judiciaire. Des changements de législations sont également discutées en France et au Royaume-Uni.
WhatsApp a intégré les Smartphones depuis 7 ans
L’application a vu le jour en 2009 grâce à Brian Acton et Jan Koum. L’objectif du duo consiste à remplacer les SMS qui prenaient de l’ampleur à cette époque. Le succès fut tellement important que la société du même nom a été approchée par Facebook en 2014. C’était le début d’une nouvelle aventure avec un rachat évalué à 19 milliards de dollars. Il faut noter que 15 milliards ont été dédiés à des actions au sein du réseau social.
WhatsApp franchit la barre du milliard d’utilisateurs
WhatsApp, c’est l’application par excellence de messagerie et au vu du succès, il n’est pas surprenant que le seuil du milliard d’utilisateurs ait été dépassé. L’acquisition de Facebook s’annonce donc très rentable dans le futur et prometteuse même si la question de son modèle économique se pose toujours.
« Depuis aujourd’hui, un milliard de personnes utilisent WhatsApp. C’est presque une personne sur sept sur la Terre qui utilisent WhatsApp chaque mois pour rester en contact avec leurs proches, leurs amis et leur famille », indique le groupe dans un message publié sur son blog officiel. Lire la suite
WhatsApp affecté brièvement pas des problèmes techniques
Des perturbations ont affecté temporairement lundi l’application de messagerie WhatsApp, qui appartient au groupe Facebook et compte près d’un milliard d’utilisateurs, dans une série de pays allant de l’Amérique à l’Asie.
Les premières mentions de problèmes techniques dans des pays incluant le Japon, l’Inde, la Malaisie, la Colombie ou les Etats-Unis ont commencé à apparaître en ligne autour de 02H00 GMT. Des commentaires publiés par des utilisateurs faisaient état de difficultés intermittentes avec le service.
Le problème semble avoir été résolu dans la plupart des zones géographiques en environ une heure, selon le site downdetector.com, spécialisé dans le suivi des pannes de services en ligne. Lire la suite