WhatsApp, c’est l’application par excellence de messagerie et au vu du succès, il n’est pas surprenant que le seuil du milliard d’utilisateurs ait été dépassé. L’acquisition de Facebook s’annonce donc très rentable dans le futur et prometteuse même si la question de son modèle économique se pose toujours.
« Depuis aujourd’hui, un milliard de personnes utilisent WhatsApp. C’est presque une personne sur sept sur la Terre qui utilisent WhatsApp chaque mois pour rester en contact avec leurs proches, leurs amis et leur famille », indique le groupe dans un message publié sur son blog officiel.
WhatsApp ne cesse d’attirer des utilisateurs depuis 2014
En février 2014, un coup de projecteur était apporté à cette application de messagerie grâce au rachat effectué par Facebook. Le réseau social lui a permis de gagner en visibilité et les retombées sont désormais quantifiables. En effet, depuis un an, les adeptes ne cessent d’affluer et d’utiliser ce service qui comptait déjà 600 millions d’actifs l’année dernière à la même période. En seulement 12 mois, ce sont donc 300 millions d’utilisateurs supplémentaires qui sont tombés sous le charme de WhatsApp et de ses fonctionnalités.
L’application a ainsi plus que doublé son audience depuis l’annonce de son rachat par Facebook début 2014
La priorité affichée au départ par le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, était d’augmenter la base d’utilisateurs de WhatsApp, mais il avait aussi évoqué des opportunités de monétisation une fois dépassé le milliard d’utilisateurs.
WhatsApp s’est toujours dit opposé à la publicité, qui fournit l’essentiel des revenus de sa maison mère, et il a définitivement enterré récemment l’idée de faire payer un abonnement pour utiliser son service. Il a en revanche annoncé son intention d’explorer les moyens de permettre aux entreprises d’utiliser sa plateforme pour communiquer avec leurs clients.
Cette stratégie ressemble à celle menée depuis des années par des messageries asiatiques comme WeChat, filiale du groupe chinois Tencent, qui intègre toute une série d’autres services.
Facebook avait déboursé une vingtaine de milliards de dollars
Pour rappel, WhatsApp avait été inventé en 2009 grâce à l’ingéniosité de Jan Koum. Facebook qui possède aussi l’application Messenger avait déjà compris l’aspect prometteur du concept. C’est donc cinq ans plus tard que l’acquisition a été enregistrée pour une vingtaine de milliards de dollars. La société de Mark Zuckerberg ne regrette sans doute pas le rachat même si aucun succès commercial n’est recensé. Les équipes en charge de l’équipe attendent sans doute que le cap du milliard soit dépassé pour envisager une monétisation digne de ce nom.
La question de son modèle économique se pose toujours
WhatsApp s’est toujours dit opposé à la publicité, qui fournit l’essentiel des revenus de sa maison mère, et il a définitivement enterré récemment l’idée de faire payer un abonnement pour utiliser son service. Il a en revanche annoncé son intention d’explorer les moyens de permettre aux entreprises d’utiliser sa plateforme pour communiquer avec leurs clients.
Cette stratégie ressemble à celle menée depuis des années par des messageries asiatiques comme WeChat, filiale du groupe chinois Tencent, qui intègre toute une série d’autres services. Facebook a déjà pris cette voie depuis l’an dernier avec sa deuxième application de messagerie, Messenger, qui revendique désormais plus de 800 millions d’utilisateurs et s’ouvre progressivement à de plus en plus de services de commerce, de paiements ou de transport par exemple.