Xiaomi passe devant Samsung et devient le vendeur de smartphones numéro 1 en France
Le marché des smartphones continue d’évoluer malgré la position dominante d’Apple et Samsung. La preuve, Xiaomi vient de passer en première position des ventes en France.
Depuis quelques années, le marché européen et français des smartphones est chamboulé par l’arrivée de nouveaux acteurs chinois. Après les restrictions américaines à l’encontre de Huawei et Honor, Xiaomi est notamment devenu une référence en France avec le lancement de multiples smartphones allant du haut de gamme au bas de gamme, en passant par le milieu de gamme. La firme est même devenue le vendeur numéro 1 de téléphones portables en France durant le deuxième trimestre 2021.
Le leader du marché des smartphones en France est désormais Xiaomi
Après une arrivée en avril 2018 en France, Xiaomi est maintenant le leader du marché des smartphones dans l’hexagone lors du second trimestre 2021 d’après les chiffres cabinet d’étude Catalys.
Dans les détails, nous apprenons que le constructeur chinois dispose maintenant de 30 % des parts de marché sur le territoire. Cette performance représente une croissance de 82 % par rapport à l’année dernière.
De son côté, Samsung, leader incontesté depuis des années sur le marché des smartphones, voici ses résultats reculer de 42 % par rapport au deuxième trimestre 2020 et comptabilise 22 % des parts de marché.
Derrière Apple, représentant 15 % des parts de marché, nous retrouvons un autre acteur qui prend de plus en plus d’ampleur en France : Oppo. A la quatrième place, la marque dispose de 10 % des parts de marché dans l’hexagone et enregistre une croissance de 125 % par rapport au second trimestre de l’année dernière.
D’après un récent rapport des ventes lors du second trimestre 2021, le cabinet d’analyse Strategy Analytics mettait encore en tête Xiaomi. Au niveau mondial, Counterpoint Research place aussi Xiaomi devant Samsung, cette fois-ci lors du mois de juin.
Face à ces résultats, l’avenir de la firme chinoise semble très prometteur. La question est désormais de savoir si Samsung va réussir à reprendre sa place pour le prochain trimestre ou si Xiaomi va continuer de dominer le marché des smartphones.