Yahoo! pourrait céder ses activités Internet, faute de stratégie
L’heure est grave chez Yahoo! Le conseil d’administration de la société est réuni jusqu’à vendredi pour décider des mesures à prendre pour renflouer les finances du portail internet américain. Au programme, l’étude d’une solution qui consisterait à optimiser la participation du groupe californien dans diverses entreprises, dont le spécialiste chinois de la vente en ligne Alibaba.
Yahoo! songerait à céder ses activités Internet
Le sort de Yahoo! risque de se jouer dans les tout prochains jours. Son conseil d’administration a convoqué plusieurs réunions cette semaine pour évoquer des mesures radicales, allant jusqu’au démantèlement de l’entreprise, a révélé le « Wall Street Journal » mardi soir.
Sous la pression des investisseurs activistes et notamment de Starboard Value , le groupe envisage ainsi la solution du pire : la vente de ses activités Internet, autrement dit son cœur de métier. Le pionnier du Web, qui vient de fêter ses vingt ans d’existence, ne serait alors plus qu’une coquille vide : il n’aurait plus aucune activité opérationnelle, se contentant de gérer ses participations dans Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, et dans Yahoo! Japan, sa filiale japonaise.
Les deux actifs ont beaucoup de valeur pour les actionnaires : ils leur ont apporté l’équivalent de 1 milliard de dollars l’an dernier, sous forme de dividendes. Si ce choix était retenu, il sonnerait comme un cuisant échec pour Marissa Meyer, qui tente de relancer l’entreprise depuis trois ans en multipliant les lancements de produits et les acquisitions.
Vers revirement de stratégie
Selon des sources proches du dossier, des réunions sont prévues de mercredi jusqu’à vendredi pour examiner si Yahoo! doit céder sa participation de 15% dans le géant du commerce en ligne chinois Alibaba ainsi que ses actifs dans Yahoo Japon ou bien se défaire de son activité internet.
Si la patronne du groupe Marissa Mayer n’est pas parvenue à relancer la croissance du trafic sur Yahoo!, le moteur de recherche demeure l’un des services les plus visités du web, après Google et Facebook.
Entre son service d’emails et son site d’actualités Yahoo News, la marque a drainé pas moins de 210 millions de visiteurs en octobre aux Etats-Unis, selon les données de comScore. Le mois dernier, Marissa Mayer avait indiqué qu’elle allait adopter une nouvelle stratégie pour faire repartir la compagnie, sans donner plus de détails.
Des bénéfices en chute de 99 % entre juillet et septembre
Depuis son arrivée, elle a œuvré pour sortir l’entreprise de la zone rouge en rachetant des start-ups spécialisées dans la publicité, la vidéo ou le mobile et en faisant des contenus et de la technologies ses priorités. Mais les résultats sont plus que décevants.
Le Wall Street Journal rappelle ainsi que le bénéfice de Yahoo! a chuté de 99 % entre juillet et septembre 2015, même si 210 millions d’internautes américains ont utilisé le service mail et le site d’information de l’entreprise californienne en octobre dernier.
Le groupe est sous la pression d’un grand actionnaire activiste, Starboard, qui après avoir vigoureusement plaidé pour que Yahoo! cède ses parts dans Alibaba, a fait volte-face jeudi lorsqu’il a appris que le fisc américain refusait de confirmer que la transaction serait exempte d’impôts.
« Le marché a une idée vague de la stratégie actuelle de Yahoo! », affirmait Starboard dans une récente lettre à la dirigeante ajoutant qu’en conséquence le conseil d’administration devait « réfléchir à changer de direction ».