Zika: Le Brésil lance une application de prévention pour les JO
Le gouvernement brésilien lancera en mai une application téléphonique en sept langues pour aider les visiteurs à détecter les symptômes du virus Zika pendant les jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août), a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Le service de prévention « Gardiens de la Santé » et disponible sur internet
En répondant à quelques questions simples, l´utilisateur sera informé sur les précautions à prendre et orienté, si besoin est, vers les pharmacies ou des hôpitaux les plus proches, grâce à un système de géolocalisation.
Le service de prévention, intitulé « Gardiens de la Santé » et disponible sur internet ou en version mobile, existe déjà en portugais. Sa version olympique sera lancée en mai, trois mois avant les JO, dans les six langues officielles de l´ONU (anglais, français, espagnol, arabe, chinois et russe).
En plus du diagnostic virtuel, l’application proposera aussi un quiz sur le virus Zika, sous forme de jeu vidéo inspiré des sports olympiques.
La période des JO correspondant à l’hiver austral
Lors d’une présentation du dispositif de santé des JO, le ministre Marcelo Castro a rappelé que « le risque de contamination sera considérablement réduit » pendant la période des JO correspondant à l’hiver austral, « en raison de la baisse des températures qui provoque une chute vertigineuse du nombre de moustiques ».
M. Castro souligne néanmoins que « la situation actuelle reste très préoccupante ». « Nous avons déclaré l´état d´urgence sanitaire au Brésil pour la première fois depuis l´épidémie de grippe espagnole, en 1917. Cela montre à quel point nous prenons le problème au sérieux », a-t-il rappelé.
Plus de 1,5 million de cas de Zika
Le virus Zika, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures).
Mais il est aussi très fortement soupçonné d’entraîner une grave malformation congénitale du fœtus, la microcéphalie (réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel) chez les nouveaux-nés dont les mères ont été contaminées pendant la grossesse.
Le Brésil, qui a recensé plus de 1,5 million de cas de Zika, avait sonné l’alarme en octobre 2015, lors de l’apparition d’un nombre inhabituellement élevé dans le nord-est du pays de cas de microcéphalie. Mardi, les derniers chiffres officiels ont confirmé 907 cas de microcéphalie, sachant que les autorités analysent encore 4.293 cas suspects et en ont écarté 1.471.
De nombreuses fédérations sportives nationales et internationales ont manifesté leur inquiétude. Certains pays, comme le Kenya, ont laissé entendre qu´il ne participeraient pas aux Jeux si la situation s´aggravait.