Malgré les alertes données par les éditeurs ou les experts en informatique, les internautes ne semblent pas avoir compris que le piratage est une réalité sur le Web. Parmi les mots de passe les plus utilisés en 2015, 123456 s’offre toujours la première marche du podium.
D’après le rapport annuel de la firme de sécurité informatique SplashData, qui a compilé les données de plus de deux millions de comptes ayant fuité en ligne, les mots de passe les plus communs n’ont pas changé depuis 2011 pour les internautes à travers le monde.
Splashdata classe les mots de passe les plus utilisés
Avec l’essor d’internet, les problèmes se sont multipliés, car les internautes sont nombreux à partager leur quotidien. Les réseaux sociaux, le téléchargement des applications, des logiciels ou encore la diversification des messageries instantanées ont donné des idées aux hackers. Ces derniers sont ingénieux, mais ils sont aussi aidés par les internautes qui ne font pas preuve de vigilance lorsqu’ils ouvrent un compte lambda. C’est une étude menée par Splashdata qui montre que certains mots de passe sont toujours d’actualité.
123456 et password ont encore de belles années devant eux
Que faut-il entreprendre pour que les internautes comprennent que le danger est réel sur la toile ? Les résultats dévoilés montrent que le message ne passe pas, car 123456 est le pire mot de passe utilisé et il s’offre même la première place. Ce n’est pas la première fois qu’il est cité dans un tel classement et c’est aussi le cas pour le mot password.
L’univers de Star Wars fait son entrée dans le classement
L’année 2015 a donc été similaire à 2014 à quelques critères près. L’étude montre que la sortie du nouvel opus de la saga Star Wars a été une source d’inspiration pour les internautes. Il faut donc se rendre à la 21e place du classement pour constater la présence de Princess ou encore de Solo qui se trouve deux positions plus bas. Il est important de ne pas négliger la recherche d’un mot de passe, car il agit de la même façon que la clé de votre logement.
Le lecteur d’empreintes digitales de plus en plus populaire
Ce dernier suggère par ailleurs aux internautes de ne pas se replier sur des mots de passe empruntés à des noms de célébrités, car ceux-ci sont aussi faciles à décrypter, même pour les plus béotiens des pirates informatiques.
Au cours des dernières années, les fraudes en ligne se sont imposées comme une véritable épidémie forçant certaines entreprises à abandonner les mots de passe au profit de nouvelles technologies de vérification d’identité issues de la biométrie.
Des lecteurs d’empreintes digitales sont ainsi de plus en plus populaires sur les appareils portables, alors que des firmes poussent la logique jusqu’à des techniques de reconnaissance du visage, voire de l’iris.
Les Français mauvais élèves en matière de mots de passe
Les internautes Français n’ont pas la cote en matière de sécurisation des données ! Bons derniers du classement européen, il semble que nous ne soyons pas particulièrement inventifs en matière de mots de passe. Or, cette situation représente un réel danger pour la protection d’informations personnelles.
Après un petit tour d’horizon publié dans une étude du gestionnaire de mots de passe Dashlane, les mots de passe qui ressortent le plus – et qui sont donc à bannir du lexique Web ! – sont “azerty”, “123456”, mais aussi nom des enfants ou du chien/chat, date de naissance, etc.
Il apparaît toutefois que les adolescents et les femmes soient plus créatifs que les hommes, tout comme le sont nos voisins allemands et même au delà de l’océan jusqu’aux Etats-Unis ! Le bon mot de passe, efficace, n’est donc pas impossible à trouver. En pratique, ce n’est qu’une question de prise en compte des risques encourus.
Ainsi, ce qu’il faut impérativement retenir lorsque vous choisirez votre (vos) futur(s) mot(s) de passe :
– Le nombre de caractères : plus le mot de passe est long, plus il est compliqué, un minimum de 8 caractères est donc requis.
– Le type de caractères : mixez ! Des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux (par exemple €, %, §…).
– Evitez les mots qui ont une signification : tels des noms communs, noms et prénoms ou dates de naissance. Ils sont plus facilement trouvables sur un “coup de chance”.
– Pour finir, il doit être unique pour chaque site, et renouvelé régulièrement, afin de prévenir tout piratage.